Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

meneurs d'allures SCM2009

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

28082009

Message 

meneurs d'allures SCM2009 Empty meneurs d'allures SCM2009




Salut à tous
On s’était dit RDV dans 1 an pour remettre en place les meneurs d’allures. Après accord de JMB ce jour (merci à lui) , l’expérience sera reconduite pour cette édition 2009. Pour les 2h, 2h15, 2h30 Rémy, Thierry et Didier sont déjà partants. On essaiera d’être au plus prêt de nos « feuilles de route » afin de respecter les temps annoncés. Nous serons repérables grâce à des ballons, fanions et autres maillots. Si d’autres coureurs veulent assurer un tempo de 2h45, 3heures ou 1h45 ils sont les bienvenus (prendre en compte que pour « proposer » un timing de 1h45 il faut être capable d’assurer 1h30 en temps normal : c’est la marge d’aisance qu’on doit avoir).Comme on l’avait signalé l’an passé, des ballons par tranche de 15 minutes sont suffisants et en dessous de 1h45 pas nécessaire au vu des perfs. Une petite inconnue sera de gérer la finale au petit bois légèrement différente mais cela ne devrait varier les temps que d’une quinzaine de secondes.
A bientôt sur ce sujet et bon entrainement à tous et à toutes
Rémy
tamachek
tamachek

Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 69
Localisation : charleville mezieres

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

meneurs d'allures SCM2009 :: Commentaires

nini

Message Ven 28 Aoû 2009 - 19:49  nini

parfait je me porte volontaire pour 1h45
lol! geek
+ sérieusement j'espère faire pour ma 3iè participation encore sous les 2h30
alors rémy thierry didier c'est dans l'ordre des ballons?

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Sam 29 Aoû 2009 - 19:29  Didier

Je devrais reprendre le ballon des 2 h 15. Mais il faut que l'on voit cela avec mes deux comparses et d'autres, qui, je l'espère, se manifesteront.
Nous ferons de notre mieux pour être au plus prêt des temps annoncés; personnellement, l'an passé, j'étais arrivé en 2 h 13' 45''.
Promis, je ne retomberai pas dans le piège d'un départ un peu rapide entre le 2 eme et le 5 eme km. Pour info, à partir du 6 eme et jusqu'à la fin, j'avais été sur les bases prévues.

Nini, je te sens à demi motivée en ce moment. Pour te redonner l'envie, pense à la belle fête de ce début d'octobre pour te redonner goût à l'entraînement. Et si la performance kilométrique n'était pas tout à fait là, ce ne serait pas si grave, ne crois-tu pas?

Bonne prépa à tous

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Sam 29 Aoû 2009 - 19:36  mika08

Bonsoir,

Mais tu sais, les 5 premiers kilomètres et le final ne sont pas vraiment propices à courir de façon régulière. Jusque Donchery, il est normal d'aller un peu plus vite que l'allure et il faut bien descendre la côte. De toute façon, SC, ce n'est pas un semi plat.
Perso, en fonction des kms, c'est entre 3'20 - 3'40.

Bonne chance pour votre nouveau défis.
Bonne préparation.

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Dim 30 Aoû 2009 - 10:38  nini

ah c'est sûr SEDAN CHARLEVILLE, j'adore l'ambiance et aussi quelle fierté de faire cette course mythique et de franchir la ligne d'arrivée
les 2 fois où je l'ai faite, je me suis bien rendue compte qu'il fallait être bien préparé : les abandons, les malaises, les crampes... c'est vrai que certains s'inscrivent sans préparation et voilà les dégâts, ça fait mal au coeur de voir tout ça
mon frère avait ramassé un homme qui faisait un malaise, il y en avait un autre avec des crampes aux 2 mollets et donc impossible de repartir, il lui restait 1 km olala quelle horreur!
oui c'est vrai j'ai hâte, j'ai hâte Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Dim 20 Sep 2009 - 21:37  Hervé08

Salut les meneurs d'allures ! Pouvez vous nous donner des infos ? ou du moins avez vous des news fraiches ? lol

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Mar 22 Sep 2009 - 10:03  tamachek

Trois ballons prévus : 2h (vert), 2h15 (bleu), 2h30 (rouge). Si tout va bien, temps annoncés - temps respectés (plus ou moins 1 minute).
Bons derniers entrainements

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Mar 22 Sep 2009 - 13:26  Didier

Avec dans l'ordre d'apparition :
Rémy (vert 2 h 00):alien'

Didier (bleu 2 h 15)Suspect
Thierry (rouge 2 h 30)'cherry

Nous aurons les mêmes équipements que l'an passé : pancarte et ballon pour chacun.

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Mer 23 Sep 2009 - 9:52  nini

c'est qui thierry, il est sur le forum? sous un autre nom peut être?
j'aurai aimé courir avec toi didier mais 2h15 ça me paraît difficile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Sep 2009 - 15:36  Invité

Bonjour,

Je suis thierry, LUCIUS sur le forum, et je confirme les propos de mon grand ami rémy "TAMACHEK".

Je serai le meneur d' allures pour 2h30, pancarte blanche, inscription 2h30 en bleu, flanquée de 2 ballons rouges.... et votre serviteur en dessous.

L' aventure SPORTIVE et HUMAINE, sans doute l' une des plus POPULAIRES en ARDENNES se déroulera sur le bitûme ardennais à allure moyenne de 6'10'' au kilo. Que ceux et celles qui désirent prendre le wagon à cette allure me suivent en tout sérénité, ils seront tous et toutes les bienvenus.

Mon rôle consistera à leur bercer ce rythme (en toute convivialité) pour obtenir les 2h30 qu'ils convoîtent tant. Qu'ils se rassurent donc et qu' ils profitent de ces derniers jours pour peaufiner leurs derniers entrainements, qui doivent être trés trés légers.......en attendant de connaître l' ivresse de la classique ardennaise par une belle journée d' automne, le 4 octobre 2009, nous l' espérons tous.

Rendez vous ce jour la, vers le milieu du peloton 1h avant le départ.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Sep 2009 - 20:12  Le Garenne Ardennais 2

Salut la classe 1954,
Le ballon des 2h30, tu vas donc tjs être à fond !!!
Tu t'approches des vieilles tiges.
Cordialement.

lucius a écrit:Bonjour,

Je suis thierry, LUCIUS sur le forum, et je confirme les propos de mon grand ami rémy "TAMACHEK".

Je serai le meneur d' allures pour 2h30, pancarte blanche, inscription 2h30 en bleu, flanquée de 2 ballons rouges.... et votre serviteur en dessous.

L' aventure SPORTIVE et HUMAINE, sans doute l' une des plus POPULAIRES en ARDENNES se déroulera sur le bitûme ardennais à allure moyenne de 6'10'' au kilo. Que ceux et celles qui désirent prendre le wagon à cette allure me suivent en tout sérénité, ils seront tous et toutes les bienvenus.

Mon rôle consistera à leur bercer ce rythme (en toute convivialité) pour obtenir les 2h30 qu'ils convoîtent tant. Qu'ils se rassurent donc et qu' ils profitent de ces derniers jours pour peaufiner leurs derniers entrainements, qui doivent être trés trés légers.......en attendant de connaître l' ivresse de la classique ardennaise par une belle journée d' automne, le 4 octobre 2009, nous l' espérons tous.

Rendez vous ce jour la, vers le milieu du peloton 1h avant le départ.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Sep 2009 - 20:17  Le Garenne Ardennais 2

Prends des échasses, je ne voudrais pas te louper au départ.
J'espère que ça va passer "pas trop difficile" et avec un peu de fraîcheur.
A dimanche.

tamachek a écrit:Trois ballons prévus : 2h (vert), 2h15 (bleu), 2h30 (rouge). Si tout va bien, temps annoncés - temps respectés (plus ou moins 1 minute).
Bons derniers entrainements

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Mar 29 Sep 2009 - 9:44  nini

t'as pas de photo Thierry?
moi, je te suivrai au départ mais j'espère pouvoir accélérer à un moment car j'aimerai faire mieux que mes 2h26 de l'an passé
à dimanche ballons rouges

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 29 Sep 2009 - 18:00  Invité

Vous êtes placés où dans la grosse meute des coureurs ? affraid

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 30 Sep 2009 - 17:54  Invité

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre accueil, la classe 54 vous salue bien.

Alors effectivement le mieux pour me trouver est de repérer les ballons rouges. j ' effectuerai des allers retours sur la zone de départ, 1h00 avant le coup de feu libérateur, ainsi chacun aura l' occasion de me repérer.

Pour le départ immédiat, je serai positionné au centre du peloton, du moins dans ces 2 derniers tiers, car il est inutile de gêner les coureurs désirant faire un temps inférieur à 2h30, ceux qui veulent tourner à moins de 6'10 (pour nous). Ceux la sont aussi trés motivés et acceptent rarement d' être gênés dans leur progression, et cela peut se comprendre, alors vaut mieux leur laisser le champ libre...ceci dit, nous "ramasserons" surement quelques présomptueux entre CORA et la côte de MOHON......

Pas de stress inutile donc et tout se passera bien. A dimanche.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 1 Oct 2009 - 10:49  Le Garenne Ardennais 2

Thierry, tu me stress avec "nous "ramasserons" surement quelques présomptueux entre CORA et la côte de MOHON......!!!"
J'espère bien ne pas en (re)faire partie.
Pour les jeunes débutants, vous devez suivre les conseils de Thierry, sinon la note est salée en cas de casse à la sortie des Ayvelles.
Une fois, j'ai laissé 23 minutes sur les 7 derniers km, alors prudence.
La fraîcheur est au annoncée, ouf déjà qql chose de positif.

lucius a écrit:Bonjour à toutes et à tous et merci de votre accueil, la classe 54 vous salue bien.

Alors effectivement le mieux pour me trouver est de repérer les ballons rouges. j ' effectuerai des allers retours sur la zone de départ, 1h00 avant le coup de feu libérateur, ainsi chacun aura l' occasion de me repérer.

Pour le départ immédiat, je serai positionné au centre du peloton, du moins dans ces 2 derniers tiers, car il est inutile de gêner les coureurs désirant faire un temps inférieur à 2h30, ceux qui veulent tourner à moins de 6'10 (pour nous). Ceux la sont aussi trés motivés et acceptent rarement d' être gênés dans leur progression, et cela peut se comprendre, alors vaut mieux leur laisser le champ libre...ceci dit, nous "ramasserons" surement quelques présomptueux entre CORA et la côte de MOHON......

Pas de stress inutile donc et tout se passera bien. A dimanche.

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Dim 4 Oct 2009 - 20:02  Didier

Et voilà! La fête est finie! Je peux ranger mon ballon bleu (le second a éclate en cours de route) et ma pancarte.

Belle présence du public, malgré le petit temps.

Et contrat personnel rempli : 2 h14' 42" Quelques secondes de différences avec ce que j'avais annoncé.
Une moyenne de 5' 30" sur la première partie avec des écarts variant entre 1 à 10 secondes sur les temps de passages prévus
Ensuite 5' 40" environ avec les mêmes écarts.
Je pense avoir pu satisfaire tous ceux qui voulaient passer en dessous de 2 h 15.

Bonne récupération à tous.

Sleep Wink

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Dim 4 Oct 2009 - 20:56  nini

BRAVO DIDIER cheers

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Dim 4 Oct 2009 - 21:11  tamachek

Bonsoir à tous les courageux (....euses)
Je proposais les ballons 2h et j'arrive en 1h59'38'' (si on retire les 50ms en moins à l'arrivée , c'est pile poil ....)
Comme pour mes deux comparses (didier 2h15 et thierry 2h30) on a essayés d'être au plus prêt des temps proposés et on y est arrivé (et c'est pas si évident que çà). Les secondes glanées dans les 15 premiers kms (relativement plats) ont permi de passer aisement les difficultés des derniers kilomêtres.
Mais en tout cas, la bonne humeur était au RDV et nous espèrons de tout coeur inciter d'autres coureurs à tenter ce petit challenge l'année prochaine.

Bonne nuit de récup à tous et toutes

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Dim 4 Oct 2009 - 22:22  Hervé08

Salut !
en ce qui concerne les 50 metres en moins a l'arrivée, en voyant la chose, j'ai quasi eu l'impression de faire 50 metres en plus nan ? lol ! j'ai eu l impression franchement qu en partant a droite, le tour etait plus long ! mais bon, c'est peut etre parceque moi je suis a 7 secondes pres cette année ! peut importe ! comme le disait Olivier Lejeune je crois, y a tous les ronds points en plus d'année en année ! on est quitte !

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Lun 5 Oct 2009 - 0:48  mika08

Hervé08 a écrit:J'ai eu l impression franchement qu en partant a droite, le tour etait plus long !
Le virage était surtout plus chiant à négocier !

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Mar 6 Oct 2009 - 21:25  tamachek

Bonsoir à tous
On dit tjrs qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud alors voilà une petite suggestion :
L'année prochaine, se serait sympa d'avoir un meneur d'allure pour les 1h45 : je vous assure qu'il entrainerait bon nombre de coureurs qui ont du mal à passer cette "barrière". En plus, ce "lièvre de luxe" serait probablement un de nos coureurs les plus titré sur nos courses locales : quel plaisir donc, de cotoyer et d'accompagner l'espace d'une course (la plus belle!!!) un ou une champion(ne).
Une coureuse pourrait également tenter d'assurer un temps annoncé.
C'est juste une idée, mais surtout ne gonflé pas déjà les ballons pour l'édition 2010 : ils risquent d'avoir une drole d'allure le jour j.
Bonne récup et chapeau aux bénévoles et à l'equipe de JMB
Vive la course à pied

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Mar 6 Oct 2009 - 22:28  Hervé08

Bonsoir. c'est vrai que sur le principe, les ballons sont souvent de bons alliés. C'est sans doutes pour cela qu ils sont présents sur grand nombre de marathons et epreuves populaires d'importances. Il manquait a notre doyenne des meneurs d'allures, et c'est fait maintenant depuis 3 ans je crois. La demarche, bénévole et passionnée, en plus, est vraiment a saluer. J'avoue que j'aimerais vous rejoindre l'an prochain, j'y avais pensé l'an passé parceque je devais faire un marathon en novembre (New York) et malheureusement j'ai du abandonné le projet il y a plusieurs mois pour des raisons autres que sportives, et j'ai donc decidé de faire Sedan Charleville "a fond" cette année. Mais l'idee du marathon me tente toujours pour l'an prochain et si c'est le cas, je pense que je me proposerai pour vous aider dans votre demarche si cela vous interesse pour un ballon 2h30 ou 2h45.
Maintenant je m'interroge sur la strategie que doivent tenir des meneurs d'allures. J'insiste sur le fait que c'est juste une remarque, un vécu, une question, et non pas une critique ou autre... c'est un forum, et je pense que qu'il est tjrs interessant d avoir des points de vues differents et des suggestions. J'ai couru en 1h59''53 et l'an dernier en 2h00''19, et malgré cette année un depart en 4'50 puis quelques kil en 4h38/4'45, tjrs inferieur à 5 au kil jusqu au 17eme, je n'ai jamais reussi a accroché le ballon 2h. voir meme je le voyais a au moins 150 metres de moi par moment. j'ai meme, je pense été distancé de peut etre plus d' une minute au 10 kil que j'ai passé en 48'20. Je sais que vous avez choisi comme strategie (sans doute tres juste) de cartonner les 2 premiers tiers du parcours, pour etre a l aise sur la derniere moitiée, plus dure. Mais je me demande si le ballon ne dois pas servir de repere regulier, qu on laisserait partir et revenir en fonction du parcours, plutot que de mener l allure en fonction du parcours (plus vite au debut vu que c'est roulant etc)... J'espere ne pas vous avoir choqué ou blessé, mais a 200 ou 300 metres du ballon par l'arriere, j'ai entendu bcp de critique a ce sujet et et en tant que membre du forum, je devais vous en faire part quand meme...

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mer 7 Oct 2009 - 2:20  mika08

Bonjour,

Je suis assez d'accord et le parcours de SC n'est pas vraiment fait pour pouvoir
courir de façon régulière et donc pas facile pour les meneurs d'allures de savoir quelle stratégie utilisée.

Je pense qu'il est impératif de s'adapter aux différentes difficultés du parcours, et il est certain que tout le monde connaît un premier 5.000m plus rapide que le reste du parcours (même nous, nous sommes passés en 17'). Le plus important reste ensuite de trouver une allure régulière du 5ème jusque 17ème kilomètres (là le parcours le permet d'avantage). Après, à partir de la côté de CORA, le meneur d'allure doit bien tenir compte que la grande majorité va tourner moins vite dans le final et les dernières montées de fin de course.

Donc oui, un meneur d'allure à SC n'est pas facile à gérer, car impossible de se fixer une allure dès le départ et de s'y tenir d'un bout à l'autre. Pour ma part, je pense que leur stratégie est plutôt bonne, après effectivement il faut trouver un juste milieu entre vouloir "cartonner" en début de course, et perdre trop de temps dans le final.

Jamais facile à estimer, plus facile pour le meneur d'allure qui lui normalement est à l'aise car d'un niveau supérieur, mais pas facile à estimer vis à vis de tous ceux qui suivent et qui remettent leurs perfs entre les mains du ballon (et je ne parle pas du ballon de rouge). Saluons l'initiative, et pour les critiques, y en aura toujours, surtout les déçus je pense à ne pouvoir suivre.

Sur ce SC, j'ai vu de tout en discutant : ceux qui ont trouvé que les conditions étaient idéales car ils ont amélioré leurs chronos, et ceux déçus qui sont passés à côté, un jour sans. Quoi d'anormal, en fait ? C'est comme dans toutes courses, et au SC, le moment de vérité reste toujours la première côte à Villers qui peut vite arrêter tous les espoirs d'avoir trop donné sur les 2/3, ou donner d'avantage d'élan, avec la foule, si on passe bien cette première difficulté.

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Mer 7 Oct 2009 - 10:00  Didier

Je viens de lire ces deux dernières intéressantes analyses.
Ne t'en fait pas, Hervé, cela ne sera certainement pas pris par Rémy comme une critique pure et simple, mais comme une base de réflexion et de discussion; le forum sert aussi à cela.
Nous nous étions mis d'accord tous les 3 sur le fait d'être les plus réguliers possible sur l'ensemble du parcours.
Mais comme le dit fort justement Mika, S-C ne se prête pas à une allure identique tout au long de la course.

Pour ma part (2 h 15), voilà plus précisément comment s'est passée ma course :

La moyenne horaire pour réaliser 2 h 15 est de 5 '33".
Sur les 5 premiers km j'ai tourné à 5 '26 de moyenne. Pourquoi? Parce que le parcours s'y prêtait et qu'il me fallait récupérer progressivement les 30 secondes perdues à passer la ligne.
Donc, je parviens au 5 ème en 27' 30" pile poil.
Je continue en 5 '30" jusqu'au 17ème.
J'ai de l'avance sur le temps final.
Pas tant que cela en fait :
en faisant tout le reste de la course sur une moyenne de 5 '40, je parviens au 23 èmè en 2 h 07 15" ; et il reste 1,3 km; juste le temps pour terminer avec un peu moins de marge que je le croyais (2 h 14' 42" au lieu de 2 h 14' 30" )

Je pense que si j'avais fais la première partie du parcours sur une base de 5' 33"/ 5' 35", le fait de tenir la même allure à Villers et à Mohon aurait été préjudiciable à tous.
Je signale qu'à la demande de pas mal de personnes m'accompagnant, j'ai choisi de marcher à chaque ravitaillement (mais sans m'arrêter).

En tout cas merci de vos remarques, concernant cet exercice un peu délicat, mais fort intéressant consistant à mener l'allure.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum