Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Question de mesurage

Aller en bas

19082011

Message 

Question de mesurage Empty Question de mesurage




Pour les distances et les GPS:

La seule façon de mesurage reconnue par l'IAAF et le système avec bicyclette et compteur "Jones". Les mesurages sont effectués par des mesureurs diplômés.

La mesure est volontairement allongée de 1 pour 1.000 pour éviter d'être trop court. La mesure est faite au plus court possible, en passant à 30 cm des obstacles, suivant l'itinéraire proposé par l'organisateur. Un dossier de mesurage (avec les éventuelles restrictions) est établi par les mesureurs et remis à l'organisateur, à lui de faire respecter le parcours.

Par exemple : la course de Flize a été mesurée, selon cette méthode, par Jean Michel PINVIN et Alain BOUILLON, tous deux mesureurs diplômés.

Les GPS, bien que performants, ne rapportent que la trajectoire du dit coureur et pas forcément celle mesurée.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter un officiel hors stade.
Ces remarques sont valables pour toutes les courses.

Alain B.


Dernière édition par mika08 le Sam 24 Déc 2011 - 10:26, édité 1 fois
mika08
mika08
Admin

Messages : 957
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 52
Localisation : FR-Sedan

http://www.cap08.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Question de mesurage :: Commentaires

mika08

Message Dim 21 Aoû 2011 - 2:15  mika08

PS : Malgré ce que j'ai pu entendre, ce n'est pas moi qui me plaint des mesurages ardennais. Au contraire, habitué des courses belges, je ne suis pas à quelques centaines de mètres de précision...
Je n'ai remonté que les commentaires de certains coureurs.
Merci au comité (et Alain) pour ces précisions qui ont le mérite d'être précises.
Pour ma part, je trouve qu'il y a trop de 10 kilomètres officiels ou pas ;-))

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 21 Aoû 2011 - 10:23  vincent

Bonjour à tous

merci pour ces éclaircissements qui vont répondre à pas mal de question....
Concernant la densité des 10 km je rejoins Mika sur le sujet, le calendrier Ardennais est vraiment bien rempli mais pourquoi pas diversifier les distances en y ajoutant des 5 ou 15 bornes voire plus... J'ai cru comprendre que les 8 km de Renwez allait se transformer en 20 km nature l'année prochaine, idéee à suivre à mon avis....

Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Miguel

Message Dim 21 Aoû 2011 - 18:02  Miguel

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas qu'en Gironde que l'on se pose des questions sur le mesurage des courses . Rolling Eyes

De petites différences pour les courses ce n'est pas bien gênant, par contre J'ai fait un Trail hier, annoncé à 21 km. Résultat: 18.490 au GPS. Cela fait quand même un écart de 2,5 km lol!

Un peu avant un 14km: à l'arrivée 12,800 etc.

On fait avec, c'est pas bien grave.

Nous avons aussi beaucoup de 10km et cette idée de Vincent de varier les distances, je l'applique de plus en plus, cela me plaît beaucoup et avec un calendrier de plus 160 courses proposées dans le département de la Gironde, j'ai le choix ! (même si je remonte faire le Sedan-Charleville chaque année). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mar 23 Aoû 2011 - 18:12  mika08

Bonsoir, effectivement, on s'adapte!

Par contre dans le sens que tu évoques cela va.
A l'inverse, quand tu pars pour en faire 12 et qu'au final tu en fais 15, cela n'est plus le même effort, ni la même gestion de course. Idem, je ne suis pas pour faire que des 10 bornes car cela habitue l'organisme à fournir toujours le même effort !

En belgique, je varie entre 9-15 bornes, ce qui permet de varier les efforts entre 30-55' selon les parcours proposés et mon niveau.

Une grande partie du peloton demande toujours des distances officielles.
Pour ma part, je n'y attache pas d'importance, et je cours même bien souvent sans trop regarder ma montre. L'avantage sur les terrains variés, est qu'il faut faire avec, et pas la peine de se fixer une allure de course et cela laisse bien plus de place aux sensations du jour.

Globalement, je pense tout de même les GPS assez précis.
Comme dirait l'autre, même un GPS est capable de trouver le tour de piste "carré".

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum