Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Bouillonante

Aller en bas

08042009

Message 

La Bouillonante Empty La Bouillonante




Bonjour à tous.

le 26 Avril je tente l'aventure en m'alignant sur "la bouillonante" ( 50km)qui semble t'il est assez hard vu la DN+ annoncée et les infos quer j'ai pu avoir. Le site et le blog ne donne pas trop d'info précises sur le profil. Qq1 a-t'il déjà participé à ce trail ?

Sportivement

Vincent
avatar
vincent

Messages : 461
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La Bouillonante :: Commentaires

avatar

Message Mer 8 Avr 2009 - 23:11  vincent

Une petite erreur de frappe s'était "glissée" dans mon post précédent...

Quelqu'un aurait il participer à ce trail ?



Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Mer 8 Avr 2009 - 23:54  Didier

Je n'y ai jamais participé, mais je compte aussi faire le 50 km dans un peu plus de 15 jours.
En tout cas, j'y suis inscrit tout comme les 1000 coureurs qui vont se partager entre le 25 et le 50 bornes.
C'est vrai qu'il y a un joli dénivelé (2400 m pour le 50 bornes); j'espère qu'on va bien s'y "amuser"!

P.S : Pour corriger ton message, tu cliques sur "citer"; comme cela tu n'as pas à écrire un second message pour rectifier une erreur de frappe.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 9 Avr 2009 - 0:27  vincent

Bonsoir

merci pour l'info, il s'agissait du bouton éditer je pense pour la correction du message.

en attendant bonne préparation à toi, personellement je pense faire Rouvroy trail +VTT sans trop forcer histoire d'avoir un peu de fond pour le 26. Côté chrono je n'ai pas de référence sur ce trail alors ce sera surtout pour la "ballade" à priori ça vaut le détour.

Effectivement 1000 inscrits c'est plutôt impressionnant...

Sportivement
Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Jeu 9 Avr 2009 - 9:30  Didier

Je serai également sur le parcours de La Boulette lundi. Mais seulement sur le trail; pas de vélo pour moi.
C'est effectivement une belle "balade"; dommage qu'il n'y ait pas de neige cette année; c'était à la fois épique et sublime l'an dernier!

Donc peut-être à Rouvroy ce lundi.

Sinon, je te souhaite une bonne fin de préparation : cette Bouillonante s'annonce coriace.
Ceux qui la connaissent me l'on présentée comme "vraiment redoutable", surtout sur la longue distance.
Je pense avoir fait une prépa adaptée, mais je ne saurai pas si elle était suffisante avant d'en avoir terminée.

Mea culpa : effectivement, pour corriger, c'est sur "éditer" qu'il faut cliquer.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 12 Avr 2009 - 9:14  vincent

Bonour

merci pour ta réponse à lundi certainement avec une météo clémente et quand m^me un peu de boue vu les récentes précipitations.

Le bonheur quoi...


Sportivement

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 25 Avr 2009 - 12:58  vincent

Bonjour à tous

J-1 pour ce redoutable trail il y à mille participants, ou plutôt "fous" de trail.

Y a t'il d'autres ardennais et avec quels objectifs sur cette course il me semble en avoir vu quelques uns sur la liste des inscrits.

Pour moi c'est l'iconnu ( à priori pour Didier aussi) donc objectif voir la ligne d'arrivée en prenant du plaisir et surtout plein les yeux.Avec peut être avec nous le "crachin ardennais" qui commençait vraiment à nous manquer...

Sportivement.

Vincent

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Dim 26 Avr 2009 - 12:45  tamachek

Bonjour aux courageux Ardennais
Bravo à tous de tenter cette épreuve : 50 kms avec du dénivelé ... Vous allez appréciez!!! Il faut tjrs penser sur ce genre d'épreuve, que l'essentiel reste le passage de la ligne d'arrivée avec le sentiment d'avoir réussi une belle performance... Nos Ardennes nous permettent ce genre de belles épreuves, alors régalons nous sans modération.
Un homme en forme : Didier motivé comme jamais (il avait été bétement blessé la veille d'une belle épreuve l'an dernier)
Vivement vos impressions, les classements et les photos
Pour info : Maroilles annulé la semaine dernière est de nouveau au programmeSIC !!!!
Rémy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 27 Avr 2009 - 22:41  Le Garenne Ardennais 2

http://users.ugent.be/~pdevuyst/uit09/bou26apr.pdf
J'ai les classements mais pas de nouvelles des vaillants qui ont osés !!!
Le Garenne

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Mar 28 Avr 2009 - 13:19  Didier

Les rescapés de la Bouillonnante sont de retour sur le forum.
Il y avait donc quelques ardennais dimanche dans la cour du château de Bouillon.
La plupart d'entre eux partaient pour les 24 km d'un parcours déjà très sélectif : des collègues venus de Monthermé, de Gespunsart ou du club de Bélair.
D'autres, dont moi-même, avaient décidé de tenter les 50 bornes avec ses 2400 m de dénivelé positif; à noter que le choix entre les deux distances se faisait sur le parcours, vers le 12 ème km : on pouvait tourner soit à gauche, soit à droite. Choix important!

On m'avait dit et redit que cette course était très difficile; je confirme et reconfirme au besoin : même si on ne tient pas compte de la distance, aucune des courses-nature ardennaises n'est aussi ardue que cette bouillonnante.
"Un truc de fous" ai-je bien des fois entendu sur le parcours de la part de ceux qui n'en pouvaient plus, ou qui gravissaient les côtes à quatre pattes et en s'aidant des arbres pour progresser.
Des "murs"qui succèdent aux "murs"; et les heures qui passent...
Et les difficultés qui vont crescendo dans la dernière partie du parcours.
Sans compter le final : les 200 derniers mètres de la course consistant à partir de la Semois pour monter les escaliers conduisant au château où était jugée l'arrivée! Enfin!

Côté chrono, le vainqueur met 4 h 30 pour boucler ces 50 bornes.
Pour ma part, je termine 161 ème, c'est à dire en milieu de classement...en 6 h 56.
Heureusement que je me sentais en forme! Et que je n'ai connu aucune défaillance.
Je n'ose imaginer faire cela en méforme.
Félicitations à Vincent (l'initiateur du sujet), qui termine 56 ème en 6 h 10 seulement.

Ce qui m'a le plus surpris, et m'étonne encore un peu, et la fréquence des "passages dangereux" : de minuscules sentiers à flanc de coteau et parsemés de racines-pièges qui donnaient la possibilité de terminer à tout moment 20 mètres plus bas; des roches très glissantes à escalader, des arbres débardés et branches coupés en travers des chemins; les 3 échelles verticales le long des parois étaient presque des promenades de santé à côté de cela. Il y a eu quelques blessés; mais sans gravité, il me semble.

Bien entendu, tous ceux qui ont fait des courses bien plus ardues vont me dire, et à juste titre, qu'il y a bien pire; il n'empêche qu'on ne peut oublier ce genre d'expérience!

Prêt à la refaire? Bien entendu; car au delà de toutes sortes de difficultés, de 2 h 00 avec des crampes lancinantes, il y ce grand, cet énorme plaisir d'y arriver, mais aussi de parcourir une nature magnifique pendant des heures.
A tous ceux qui ont déjà gouté et apprécié les courses-nature et que le trail titille, je ne saurait que recommander de se lancer dans ce genre de "petite aventure".
Que de souvenirs impérissables!
A bientôt dans les bois, les chemins, ou même sur la route.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 29 Avr 2009 - 23:26  vincent

Bonjour Didier,

merci pour ton compte rendu que je vais essayer de compléter et bravo aussi pour ta performance.Je n'ai pas donné mon avis volontairement à chaud car je suis rentré dimanche avec plusieurs sentiments et beaucoup de fatigue : mes cuisses commencent à ne plus me faire trop souffrir depuis ce matin...
Par quoi commence t'on?
la course :La pluie de dimanche matin n'ayant pas diminué l'ardeur des coureurs, malgré les centaines de mètres de dénivelé proposé dans ce joyau naturel qu'est la vallée de la Semois, autour de la cité féodale et à travers la forêt et les grands sites de la région de Bouillon (Frahan,le tombeau du géant etc;).
Comme l'a souligné Didier il y avait possibilité de bifurquer à Frahan ( après le km 12 le 1er ravito) sur le court ou le long.
Côté course, les habitués de ces trails ont pu pleinement s'exprimer.
Sur les 50 km, c'est le Français Michel Verhaeghe qui s'impose en 4 h 30 min 2 sec. Il devance un autre coureur de l'Hexagone, Emmanuel Rebousin de 10 min 14 sec et le Liégeois Bernard Godon de 13 min 3 sec.
Chez les féminines, c'est une Luxembourgeoise, Danielle Flamang, qui s'est montée la plus véloce. Elle s'impose en 6 h 13 min 57 sec.
Ses deux dauphines sont la Française Sophie Quinton (6 h 17 min 5 sec) et Isabelle Ost (6 h 34 min 46 sec).
À noter que des coureurs de douze nationalités ont pris part à cette course.
Côté difficulté comme Didier j'étais novice sur cette catégorie de trail je confirme la réputation : est ce un trail de montagne ? j'ai découvert une course où l'on monte et descend presque toujours, le tout dans la boue, à flan de coteau, sur le shiste ardoisier glissant, avec d'innombrables racines en saillies prêtes à vous crocheter, ou l'on court aussi dans les ornières laissés par les Quads ou autres engins de débardage, où l'on saute ou escalade des arbres, des rampes parfois tellement abruptes qu'il nous faut courir eh oui: à 4 pattes. Je dois en oublier sur 50 km on en avu de toutes les couleurs...Peut être s'agit il d'un vrai Trail? Le tout à travers une forêt magnifique quoique un petit peu déçu, j'aurais pensé bénéficié de plus de point de vue, ou alors c'est peut être mon attention qui était trop portée sur ces "satanées "racines...
Personnellement j'ai trouvé la dernière partie vraiment hard aussi , il s'agissait des 12 derniers km du trail court : je me souviens de la remarque du signaleur au passage "une difficulté et c'est terminé" effectivement il n'y en avait qu'une qui nous obligait à grimper à 1 km/h pendant 10 min...Les 4 ou 5 suivantes nous courions au moins à 2,5km/h Laughing .
J'ai des interrogations aussi sur les dangers potentiels et la distance importante entre deux signaleurs.
Pour moi les descentes finales furent les plus difficilles par manque d'entrainement, certainement, sur ce type de terrain, mais quel bonheur de terminer une telle course, maintenant il faut récupérer : chaise et longue et VTT pour récupérer.
Avec un peu de recul je pense refaire ce trail mais sera mieux préparé à descendre, et surtout beaucoup plus prudent sur les 12 premiers km qui eux sont roulants,pourtant c'est ici qu'il faut se décider 12 ou 50....
.

Sportivement

Vincent

Dernière édition par vincent le Mer 29 Avr 2009 - 23:55, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 29 Avr 2009 - 23:31  vincent

Bonjour,

pour compléter mes propos et pour ceux qui connaissent j'ai couru le Sparnatrail en novembre 2008 que j'avais trouvé "costaud" ,maintenant il me semble beaucoup plus abordable. Smile .......

Vincent

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Jeu 30 Avr 2009 - 21:17  tamachek

Aux vaillants" bouillonneux" Ardennais
C'est tjrs très intéressant d'avoir des remarques et des récits sur certaines courses peu ordinaires. A vous lire, la Bouillonnante est assez délicate à négocier : prudence et attention nécessaires sur le parcours. Faut dire que la météo a peut être rendue le parcours + dangereux que prévu ? Y avait il plusieurs ravitaillements ? Si oui, à quelles distances ? Balisage valable ou pas ? l'ambiance d'après course devait être dans l'esprit "trail" ?
En tout cas, j'espère la courir l'année prochaine avec Michel et autres fondus du coin.
Bravo à vous et + particulièrement au Nouzonnais qui a bien géré sa course.
Sportivement
Rémy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 1 Mai 2009 - 10:13  vincent

Bonjour tamachek,

Merci pour tes encouragements, pour répondre à tes questions:

Les ravaitaillements étaient postés au km 12,24,38, et 44. Ils étaient complets et les bénévoles y était très chaleureux, merci à eux d'ailleurs,parfois en musique (Frahan km 12).
Le Fléchage y était parfait sur 50 km je me suis perdu une fois, à cause d'une flèche déplacée volontairement aux environs du km 46 je crois, pour le reste vraiment pas besoin de boussolle.
L'ambiance sympa dans la course et autour de la course, le tout au Chateau G.Bouillon, vraiment magnifique.

Cordialement.
Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Dim 3 Mai 2009 - 21:54  Didier

A Rémy,

Merci pour tes remarques concernant ma gestion de la course; c'est vrai qu'elle était essentielle pour ne pas se griller.
C'est une épreuve pour Michel et toi, des "maîtres", en ce qui concerne l'ultra. Je suis certain que vous allez vous régaler si vous la faites l'an prochain.
P.S. : je t'avais laissé un message sur cette course sur ta messagerie perso; je ne sais si tu l'a lu.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum