Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Meneurs d'allures

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

05092008

Message 

Meneurs d'allures Empty Meneurs d'allures




Bonjour à tous. L'an passé, il y avait eu un meneur d'allure avec ballon pour le temps de 1h59. L'iniative avait, semble t-il, satisfait nombre de coureurs. Savez-vous si quelque chose de similaire est prévus cette année ?
Bonne préparation à tous !
Hervé08
Hervé08

Messages : 124
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 52
Localisation : VILLERS SEMEUSE

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Meneurs d'allures :: Commentaires

Didier

Message Ven 5 Sep 2008 - 19:12  Didier

Salut Hervé,

L'an dernier, il y avait eu en effet un meneur d'allure (R. Duprez) en 1 h 59.
Il est blessé cette année et ne sera sans doute pas de la partie.

Par contre, j'ai contacté JMB pour me proposer en tant que meneur d'allure pour 2 h 15. JMB a l'air partant, mais il faut que le comité de "Courir en Ardenne" donne son aval.

A suivre, donc...

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Dim 7 Sep 2008 - 11:22  tamachek

Salut à tous
Cette année (si le comité est partant), il peut avoir plusieurs meneurs d'allure en 2h , 2h 15, et 2h 30. Mais il faut que ces meneurs d'allures soient fiables, motivés et sérieux(pas évident de faire 15 minutes voir 30 minutes de plus que son temps habituel).
Malgré une petite opération (hernie) au mois d'Aout, je serai au départ du Sedan avec probablement Michel Dichamp (cent bornard depuis le mois d'Aout 2008 aux championnat de FRANCE)comme meneur d'allure 2h, Didier pour les 2h 15 et moi pour 2h 30.
Si accord du comité , on se rencontrera pour établir un "Timing de course" suivant les allures retenues et attribution de ballons repaires. Pour + d'info, jeter un oeil sur le site Marathon de Paris : il y a un petit chapitre sur les meneurs d'allures.
Sportivement

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Dim 7 Sep 2008 - 13:02  Hervé08

Esperons que les organisateurs n'y veront pas d'inconvénients. Ca m'interesse fortement d'essayer de suivre le ballon 2h. ( je suppose plutot que le meneur fera 1h59 non ? )
En tous cas merci aux volontaires. L'année prochaine je devrais pouvoir proposer mes services car si tout va bien je serai en pleine prepa pour mon 1er marathon...
Petite question : Vous prévoyez une allure réguliere (par ex 4'55 pour le 2h) ou bien variée en fonction de la difficulté du parcours ?
Bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas

natael

Message Dim 7 Sep 2008 - 18:38  natael

bjr a tous
ce serait vraiment génial qu'il y ait des meneurs da'allure surtout que je fais cete course pour la premiere fois
tchao

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Dim 7 Sep 2008 - 22:28  tamachek

Salut,
Il est évident que suivre des ballons 2h, c'est pour essayer de faire moins de 2h (1h59' 59'' ça change tout Laughing ) idem sur marathon avec les ballons 3h ... Pour ce qui est des cadences il est préférable de rester constant au Kil (4'56 pour 2h, 5'33 pour 2h15 et 6'10 pour 2h30) car lescoureurs qui vous suivent ont chacun leurs points faibles ou forts (ex : a l'aise sur le plat, montées difficiles, ravitaillement + ou moins long etc ...etc ...). Le meneur d'allure imprime un rythme mais représente surtout un repère lors d'éventuels déccrochages. Chacun trouvera son tempo mais pourra toujours visualiser son avance ou son retard sur l'objectif qu'il se fixe en fonction du repaire des ballons.
J'espère avoir bien calculé les temps.
Pour info, l'année derniere j'ai fait 1h59'46secondes : en suivant les ballons 2h on était certain d'être sous les deux heures.
Bonne préparation

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Mar 9 Sep 2008 - 21:32  Michel

Bonsoir

ça se met en place pour les meneurs d'allure, nous sommes déjà 3 bounce Si d'autres coureurs sont interressés pour d'autres temps ou les mêmes, ils peuvent nous rejoindre.
Nous sommes en train de tester ballons ou fanions jocolor reste ç définir les couleurs, on vous annoncera tous les détails au fur et à mesure de la préparation.
Pour l'instant Remy pour 2h30 ; Didier pour 2h15 et Michel pour 2h sont partants alien
En attendant de nouvelles précisions, bonne préparation.
Michel

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL

Message Mer 10 Sep 2008 - 8:15  PASCAL

Pour cette belle initiative !! De nombreux coureurs vont pouvoir bénéficier de votre " dévouement " .

@+

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Mer 10 Sep 2008 - 14:23  tamachek

Didier a écrit:Salut Hervé,

L'an dernier, il y avait eu en effet un meneur d'allure (R. Duprez) en 1 h 59.
Il est blessé cette année et ne sera sans doute pas de la partie.

Par contre, j'ai contacté JMB pour me proposer en tant que meneur d'allure pour 2 h 15. JMB a l'air partant, mais il faut que le comité de "Courir en Ardenne" donne son aval.

A suivre, donc...

Michel et didier
J'ai les fanions avec tige de 1 m soit 0,5cm ou 1 cm de diametre (au choix) : les temps seront inscrits sur les fanions (en cours de réalisation) et chacun accrochera ou non un ballon sur la tige (l'hélium n'étant plus indispensable). Je déposerai fanion et ballon à chacun pour que nous puissions faire des essais : Michel à la police et pour Didier je donnerai "l'attirail" à Gégé. Pour rappel, et pour être crédible les prochaines éditions, il faudra impérativement respecter un timing régulier (4'55, 5'33, 6'10) car des coureurs se fieront à notre rythme pour respecter leur ambitions. Dans ce contexte particulier, on doit se mettre en tête que l'on participe pour aider d'autres coureurs et ne pas se laisser emporter par notre allure naturelle (pour info, mon timing sur le Sedan est de 4'15-4'20 en tps normal et je sais que passer en 6'10 est loin d'être évident) : c'est donc un vrai challenge pas si facile que ça à respecter.
Bon entrainemnet et tu verras que m^me tenir le baton à la main (environ 75 grammes) n'est pas pénalisant.
_____ACCORD TOTAL DU COMITE_____
A +

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Mar 16 Sep 2008 - 10:01  Michel

Bonjour
Les couleurs de ballon sont maintenant connues
Rouge pour 2heures
Bleu pour 2h15
jaune pour 2h30
Ils seront doublés d'un fanion avec inscription du temps.
à bientôt
les Meneurs d'allure

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 28 Sep 2008 - 0:30  Invité

Bonjour,

Excellente initiative que ces allures.
Entrainement pas très sérieux cette année Embarassed et douleur sous le pied... Evil or Very Mad, du coup je partirai avec le rouge dans l'objectif et je finirai peut être avec le bleu Razz

Dernière ligne droite...pas de bêtises cette semaine, faut pas se blesser !!

Laurent.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 28 Sep 2008 - 7:50  Invité

pas de ballon en - de 1h40 ?????????????????

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Dim 28 Sep 2008 - 15:56  Didier

cindy a écrit:pas de ballon en - de 1h40 ?????????????????

Pas cette année, non!
Il faut dire que la présence de meneurs d'allures est pratiquement une première sur S-CH (un meneur en 2007).
Nous avons lancé un appel au peuple; mais pas d'autres volontaires que les 3 cités dans les différents messages.
Pour l'an prochain, par contre, cela devrait se densifier.
Bonne course à toutes et à tous.
A dimanche...et suivez les ballons!

Revenir en haut Aller en bas

natael

Message Dim 28 Sep 2008 - 19:40  natael

Moins de 01 heure 40, je pense que cindy doit avoir une sacrée peche pour maintenir ce rythme, cela la placerait dans les 150 à l'arrivée. J'espère donc pour toi que tu réussiras ce temps, je ne verrai alors que tes talons et encore juste au départ
affraid

Revenir en haut Aller en bas

runningmike

Message Lun 29 Sep 2008 - 23:15  runningmike

Est ce utile d'avoir un ballon pour ce niveau ?
En principe, pour de tels chrono, on se connait.
Sinon, on pourrait mettre 1h30. Je suis sur que certain vise ce chrono.

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Jeu 2 Oct 2008 - 14:15  tamachek

Bonjour,
Certain s'interroge sur les différents meneurs d'allures pour une course comme le Sedan Charleville. Je crois qu'i ne faut pas "surcharger" le peloton par des repères style 1h40,1h50,1h55 et pourquoi pas 1h47'13secondes. Sur les marathons les ballons sont distants toutes les 15 minutes et cela donne entière satisfaction. En dessous d'1h45 les coureurs se connaissent et connaissent leur potentiel et charge à eux de trouver leur "lièvre" du jour. Pour le Sedan, nous resterons dans l'amateurisme avec nos imperfections mais essayerons d'être au niveau des meneurs d'allures officiels en respectant au mieux nos temps de passage. Soyez indulgents mais soyez sur de notre entière motivation. Nous espérons pouvoir pérénisser ce système au fil des ans si cela représente un réel plus pour la course. Je tiens à remercier l'organisation de nous permettre ce petit et modeste challenge.
Bonne course à tous et suivez les ballons.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Sam 4 Oct 2008 - 4:33  mika08

Bonjour à tous,

Et un bel article pour nos 3 hommes dans l'allure !

Une petite question (si je puis me permettre) : à titre de curiosité, comment caler l'allure en tenant comptre des spécificités du parcours, et des difficultés après le 18e kilomètre. Il n'est pas réaliste d'imposer et de vouloir tenir un rythme régulier, le parcours n'est pas plat, ni roulant, il y a forcément des kms plus rapides et d'autres beaucoup plus loin (pour ma part, cela peut varier de 3'25 à 3'45 pour le plus lent (côte du 18e ou la montée vers le semi-marathon).

Je pense qu'il faut bien maîtriser le parcours et bien se connaître. Cette question m'est venue en lisant l'article, et entendre que l'an pasé l'allure était passée de 5' à 4'30 par kilomètre, histoire d'être sous les 2 heures, et que la moitié a "explosé".

Encore bravo pour l'initiative et bon courage pour dimanche avec le tps qu'il annonce. Moi je cherche, en vain, depuis +sieurs années, un lièvre pour passer les 1h25 !
Ce ne sera pas pour cette année.

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Sam 4 Oct 2008 - 12:48  Michel

Salut Mika
Pour les 2 heures, j'ai tenu compte de ce paramètre en faisant un tableau de marche me permettant 1 bonne minute d'avance à Cora pour compenser la baisse de régime inévitable sur la fin avec 2 difficultés.
du 1er au 17ème en 4'50" pour finir à 4' 56" ce qui ferait une arrivée en 1h 58' 30" et laisse donc encore une marge d'erreur !.
à bientôt
Michel

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Sam 4 Oct 2008 - 13:31  mika08

Bonjour,

Ok merci pour les précisions.
Je me doute que ce facteur a été pris en compte.
Bonne course.

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Sam 4 Oct 2008 - 18:39  Didier

Et pour pouvoir réaliser moins de 2 h 15, j'ai aussi bâti un tableau de marche prenant en compte le parcours et son relief.
J'ai légèrement tenu compte des deux difficultés de la première partie (Frenois et Dom le menil), et je me suis surtout laissé 2 bonnes minutes d'avance sur la moyenne jusqu'au km 17 pour pouvoir "affronter" sans faire exploser tout le monde les 2 beaux "écueils" que sont les côtes du pont de l'autoroute après Cora, et la côte dans Mohon qui peut faire si mal .

Imposer 5' 33'' entre les km 17 et 18 et entre les km 20 et 21 reviendrait à laisser ceux qui m'auraient fait confiance sur le carreau.
Comme Michel, je me suis laissé une petite marge d'erreur pour pouvoir faire terminer tout le monde autour de 2 h 14'

Reste à réaliser tout cela en "réel", ce qui n'est évidement pas une mince affaire.

Bonne course à tous.
Et surtout, faîtes-vous plaisir!

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Lun 6 Oct 2008 - 14:33  tamachek

Bonjour à tous
Les meneurs d'allures ont rempli leur taches. Il restera à affiner certains réglages pour être réellement dans les chronos annoncés. Je confirme que la meilleure des allures reste l'allure constante (la preuve pour le meneur 2h30 qui réalise 2h29'40 secondes) et seulement 19 coureurs derrière lui avant les 2h30. Le groupe qui suivait la chaleureusement félicité. Le meneur 2h15 réalise 2h13'46 et 49 coureurs derrière lui pour les 2h15. Les 2hoo ont été bouclées en 1h57'46 et un écart de 122 coureurs pour le temps annoncé. On fera mieux l'année prochaine car déjà beaucoup de demandes notament pour les 1h30 et 1h45.
Félicitrations à tous

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Mar 7 Oct 2008 - 22:58  Hervé08

Salut ! Les meneurs d'allures racontez nous un peu !
Bonne récup à tous.

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Mer 8 Oct 2008 - 22:04  Michel

Salut
Meneur avec le ballon 2h, je m'étais donné pour mission d'amener des coureurs à - de 2 heures, c'est pourquoi sur mon sac à dos figurait un tableau de marche qui devait nous amener au Petit Bois en 1 h 58' 20". Avec un début de course en 4'50" jusqu'au 17ème et en 4'56" pour la fin avec les difficultés.
Trés difficile de bien caler l'allure sur les premiers kilo avec le trafic, premier kilo en 5'05" plutôt pas mal mais ensuite un peu trop rapide dans les slaloms et la descente sur Donchery Evil or Very Mad bilan ,5ème kilo 30" d'avance mais le groupe qui m'entoure en redemande, on est régulier mais à 4"45", 4'47" et on atteint le 10ème avec 50" d'avance sur le tableau, les vieux briscards qui m'entourent ne tiennent pas trop à ralentir , je parviens quand même à stabiliser à la bonne allure malgré les remarques d'un groupe de locaux qui annonce avec persistance que nous sommes sur 1h50" temps qu'ils sont sûrs de réaliser, je persiste et nous arrivons au 15ème avec toujours nos 50" d'avance, une paire de coureurs du groupe partent en chasse d'une perf alors qu'à d'autres je conseille la sagesse jusqu'aprés les bosses.
Aprés Cora je ralentis la troupe comme prévu , l'allure passe à 4'56", 5' et même 5'15" sur la bosse, ça passe bien, j'annonce pour ceux qui fléchissent là que rien n'est perdu, les deux heures sont toujours possible grâce au bonus acquit. Aprés la côte des marroniers, j'encourage deux autres coursiers ne connaissant pas le parcours à partir et lâcher les chevaux. La traversée de Charleville jusqu'au petit bois se passe bien en gardant l'allure ; arrivée en 1h57'45" soit 35" d'avance sur le tableau de marche.
Les poignées de mains et les remerciements d'une dizaine de coureurs aprés la ligne font chaud au coeur, certains partis aprés Elaire et terminant en 1h55 ou d'autres ayant lachés sur la fin mais étant passés sous les deux heures. Un grand moment de plaisir , quand aux critiqueurs, il me semble les avoir repérés aux alantours de 1h55, 56 tongue
En conclusion ,satisfait de cette première expèrience mais ce n'est pas facile de satisfaire tout le monde,et, l'engagement pris vis à vis de participants fait qu'il y avait plus de stress que de courir pour son propre compte ; je suis concient que certains visant juste les deux heures ont été frustrés Je m'en excuse auprés d'eux.
Je laisse les autres meneurs conter leur expèrience car bien entendu chacun l'a mené à sa manière avec une stratégie personnelle.
à+
Michel cheers

Revenir en haut Aller en bas

Didier

Message Jeu 9 Oct 2008 - 0:48  Didier

J'avais donc "en charge" le ballon des 2 h 15.
J'avais choisi à peu près la même option que Michel, c'est à dire de laisser une marge d'une à deux minutes pour pouvoir aborder sans risque les deux dernières difficultés du parcours.
J'avais donc prévu de terminer en 2 h 14 sous la banderole du petit bois.
Très concentré sur mon affaire (j'étais bien plus décontracté l'an passé en courant uniquement pour moi), je suis parti avec l'ambition de ne surtout pas décevoir ceux qui se fieraient au ballon bleu et à celui qui était en dessous.

Je passe au premier km en 5' 45'', et je me dis qu'il va falloir récupérer les 15 secondes perdues à passer la ligne de départ.
Et comme Michel, j'accélère sans trop m'en apercevoir, surtout entre les 3 eme et 5 eme km.
C'est clair, je suis allé trop vite puisque j'ai plus d'une minute d'avance sur le tableau de marche au 5 eme km.
L'erreur n'est pas énorme sur 5 km; mais elle est en fait bien trop importante pour des coureurs qui sont pour certains au delà de leurs limites.
Je ralentis donc: au 6 eme, l'écart et de 25' sur le tableau de marche; au 7eme, je suis pil poil sur le temps prévu.
Mille excuses donc à ceux qui sont allés trop vite au départ en me suivant.
Ainsi donc du 7 eme et jusqu'au 17 eme, je suis hyper régulier : tous les km sont passés en 5' 27"/ 5' 35''.
En montant la côte de Cora, je conseille à ceux qui sont avec moi depuis le début de ne pas s'enflammer; surtout à ceux qui inaugurent leur "Sedan-Charleville".
J'essaie de ne pas monter trop vite non plus car j'ai toujours plus de 2 minutes de marge sur une arrivée en 2 h 15, et il ne faut griller personne. (17 eme et 18 eme en 5' 45'')
Surtout que ma pancarte et mon ballon ont sur certains un effet casse-moral : quelques coureurs partis trop vite et rattrapés dans leur souffrance par les 2 h 15 ont du mal à s'en remettre.
Par contre une partie de ceux qui étaient avec moi démarrent à Mohon, encore relativement frais, pour passer largement ensuite sous les 2 h 15 au final.
Les autres continuent à suivre sans aller plus vite car ils savent que les réjouissances ne sont pas finies.
Je ralentis de la même façon dans Mohon, et dès le semi, beaucoup lâchent tout pour pouvoir battre leur record.
Je passe devant l'hôtel de ville avec 30 secondes d'avance sur l'horaire prévu (2h 14')
Mais il y a encore la cours Briand; où je ralentis encore une fois (23 eme en 5' 40'').
Arrivé à la place Churchill, je reprends le train régulier (5' 35" sur le dernier km), alors que des hordes de coureurs qui me suivaient me passent en donnant tout pour gagner les précieuses secondes.
Et, récompense du meneur, une bonne partie me double tout en me remerciant pour leur avoir servi de point de repère.
Ce qui compense largement les 3 ou 4 critiques acerbes qui m'ont été assénées vers le 5 eme km, parce que j'allais trop vite; c'était vrai, je le confesse, mais il y avait la manière de le dire.
Je ne retiendrai pour ma part que les remerciements d'anonymes qui, pendant la course ou après, nous ont encouragé à maintenir cette opération.
Il faudra affiner certaines choses et ne pas retomber dans le piège des départs trop rapides.

Je termine donc en 2 h 13' et 46". Pas assez proche de ce que je m'étais fixé. (2 h 14' et quelques secondes). Mais en me disant que cette initiative a, malgré des imperfections inévitables, été utile à bien des coureurs.

Il serait intéressant que certains donnent leur point de vue sur cette première expérience des meneurs d'allure sur Sedan-Charleville; qu'ils nous fassent part de leurs avis et critiques (constructives), pour pouvoir améliorer le dispositif ou tout au moins le maintenir l'an prochain, si les demandes vont dans ce sens.

Bonne récup à tous.
Didier

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 9 Oct 2008 - 13:08  Invité

Bonjour à tous et à toutes,

Pour 2h30, la moyenne au kilo est de 6'10 '', il est nécessaire d'évoluer le plus prés possible de cette base.

A cette allure, le départ s' effectue à l' arrière du peloton afin de ne pas gêner les concurrents plus véloces et d éviter au groupe les à coups et les slaloms stressants, souvent dangereux et gourmands en énergie.

Je donne comme consignes aux candidats :

1- de rester en arrière de moi ou du moins sur la même ligne, sans jamais me dépasser
2- de raccourcir la foulée lors des montées, ne surtout pas accélérer mais par contre augmenter la fréquence
3- de raccourcir la foulée et augmenter la fréquence en descente mais en toute décontraction et aisance respiratoire.
4- de ne jamais slalomer entre les concurrents
5- de courir selon une trajectoire idéale sécuritaire, celle théorique du marathon.

La ligne de départ est franchie avec un négatif de 1'23'' gommé sans à coups sur les cinq premiers kilomètres et aidés par cela par la longue descente de DONCHERY.

Le plan de route théorique est le suivant :

5ème kilomètre 30'51''
10ème 1h01'42''
15ème 1h32'33''
20ème 2h03'24''
24,300 2h30'00''

Le réalisé est le suivant :

5ème kilomètre 30'58''
10ème 1h01'04''
15ème 1h32'08''
20ème 2h03'44''
24,300 2h29'38''

Amitiés aux fondus de la route.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum