Est-ce vraiment une course pour moi ?

Aller en bas

04052012

Message 

Est-ce vraiment une course pour moi ?




Bonjour,

Je suis ferru d'aventures et de défis toujours plus grands, c'est pourquoi je me suis penché sur cette fabuleuse course mais avec des interrogations sur ma capacité à réaliser ce défi de taille.

Je suis amateur de course à pied, je cours assez régulièrement (3 à 4 fois par semaine en période de préparation d'une course) sur des durées moyennes de 1h30 à 2h30 en général, au delà je m'ennuie un peu.
J'ai 27 ans, j'ai fait 4 marathons, je viens de boucler mon plus gros défi à l'heure actuelle il y a tout juste une semaine en terminant le trail du pays d'argonne long de 55 km fait en 8h. Ce fut dur, j'étais heureux de voir l'arrivée, je pense que j'en avais encore un poil à donner mais je sais pas si j'ai les capacités d'aller jusqu'à 88 ...

Je pense que beaucoup se joue dans la tête, l'envie est là mais les doutes aussi.
Est-ce que ça pourrait être jouable malgré mon inexpérience ?

Quelle préparation dois je suivre pour optimiser la réussite ? Combien de sorties par semaine et sur quelle durée ? Est-ce qu'il est conseillé d'utiliser des bâtons ? Sur le 55 certains en avait, étant donné qu'il y a pas mal de marche ça peut être une aide ?

Merci pour vos conseils et j'espère à bientôt au départ de ce grand défi !
Germain



Fan23

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Est-ce vraiment une course pour moi ? :: Commentaires

Message le Ven 4 Mai 2012 - 15:19  Fan23

et autre question, y a t'il des délais à des points de passage précis et à l'arrivée de la course ? Car je suis pas très très rapide, qui veut aller loin ménage sa monture Smile

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 4 Mai 2012 - 15:33  Fan23

Et je suis également à l'écoute de tous vos conseils de gestion de course Smile
Sur le 55 j'ai senti des pointes de crampes dès le 22e km, j'ai couru avec et avec l'angoisse de les voir arriver mais ça a tenu bon !

Je me suis demandé si j'avais mal couru pour avoir ces débuts de crampes, notre idée était de marcher toutes les montées mais d'allumer dans les descentes pour pas finir trop à la traine, je pensais pas me fatiguer dans les descentes mais ça a peut-être joué dans l'apparition de ces pointes douloureuses.

En tout cas, à la fin, j'étais bien incapable d'accélérer dans les descentes !
Que conseilleriez vous pour pas piocher mais aller au bout dans les délais quand même ? (mon allure moyenne dans les bois sur longue distance est de 8 à 9 km/h)

Et pour l'alimentation ? Que prenez vous pour éviter les fringales ? Sur le 55 j'avais quelques barres et des pâtes de fruits qui m'ont sauvé la vie car la sensation de faim était assez présente malgré des prises régulières pour l'éviter.

Merci encore !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mai 2012 - 1:06  Duf

Bonsoir Germain,

Je constate que tu te poses les bonnes questions.
En premier lieu, tu dois tester ta motivation.
As-tu vraiment envi de te mesurer au parcours de l’Ardennes Méga Trail ?
Es tu prêt à repousser tes limites et à souffrir de longues heures?
As-tu peur des sangliers sauvages ?
Appréhendes-tu ce que représente 4600 mètres de dénivelé positif ?
As-tu déjà effectué un entrainement basé sur le dénivelé plutôt que sur les kilomètres ?
As-tu déjà reçu les conseils des 4 fils Aymon ?

Une fois que tu auras répondu à ces questions, je t’invite à te rendre sur le site de la course www.ardennes-megatrail.com tu y découvriras en rubrique entrainement : http://www.ardennes-megatrail.com/index.php?idp=34 tous les conseils utiles pour réussir ta course et surtout n’oubli pas de lire attentivement le règlement, tu y trouveras les réponses à beaucoup de tes questions. http://www.ardennes-megatrail.com/index.php?idp=17

A bientôt sur les chemins Ardennais.
Duf

PS. Question bâtons, Oui, je t’invite fortement à prendre une paire de bâtons.
Ils te gêneront en début de course, ils te seront utiles en milieu de parcours et te seront indispensables pour finir.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 5 Mai 2012 - 1:33  DamienB

Je suis incapable de faire un trail de 55 km en 8 h (quelque soit le dénivelé). Je mettrais beaucoup plus de temps.
Aussi, je n'ai jamais couru un marathon et pourtant...j'ai terminé l'Ardennes Mega trail.

Il y a des barrières horaires visibles sur le site. Dans "les courses" - "l'AMT" - "fiche technique et matériel". La première au km 25 correspond à une moyenne d'environ 4,5 km/h et au km 38 et km 60. Enfin, à l'arrivée Le temps total de 21h correspond à une moyenne de 3,45 km/h de moyenne.

Vu que tu es bien meilleur coureur que moi je suis mal placé pour donner des conseils, mais il me semble que le mieux serait de faire comme tu as fait au trail de l'Argonne sauf que tu fais les descentes tranquille. La gestion de l'effort est primordiale.

Il faut bien se mettre en tête qu'on part pour toute la journée.

Pour la nourriture, mais c'est très personnel, je mange une barre ou un gel toutes les heures et je fais des pauses "repas" au bout de 4 ou 5h, puis après 8 / 10h puis après 12 / 14 h en mangeant un peu de vrai nourriture (avec du salé). Il faut toujours manger avant d'avoir faim.

Pour les batons, c'est difficile à dire, personnellement je les utilise très souvent et je ne pourrais pas m'en passer. D'autres n'utilisent jamais de batons alors ça les gène plutot que de les aider. Il faut essayer; à toi de voir.

Damien

PS: J'ai écris ce message pendant que Duf écrivait le sien.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 5 Mai 2012 - 11:56  Fan23

Merci pour vos réponses, en parcourant après coup le règlement j'ai effectivement trouvé des réponses.

Merci Duf pour ces questions, je pense avoir la réponse pour une bonne partie d'entre elles, hormis peut-être l'entraînement en dénivelé. J'avoue que c'est pas mon fort, je ne l'ai pas fait pour le 55 mais pour un autre trail plus court (27 km) je faisais 3 montées de 1.5 km en moyenne (chemin goudronné) avec l'objectif de faire le meilleur temps sur la dernière montée, mais pour une telle course il doit y avoir des entraînements mieux appropriés et je serai curieux d'en avoir un aperçu (je vais jeter un oeil sur les entrainements proposés sur votre site Smile) en espérant pouvoir trouver un terrain de jeu autour de Reims, je cours actuellement dans les bois de Berru ou je n'ai pas trouvé beaucoup de dénivelé hors cette grimpette jusqu'à l'antenne.

Merci des conseils "pause repas" c'est quelque chose que je n'avais pas imaginé et qui je pense, pourrait me sauver la vie sur une telle course Smile (rien que sur le 55, je ne rêvais que d'un bon gros sandwich et de me débarasser des pates de fruits et autres barres qui devenaient à force écoeurante !)

Si tu as fini l'AMT, tu es bien meilleur coureur que moi Damien Wink J'aime énormément la course, mais je suis un peu touriste, je le fais pour le plaisir et pas pour faire la course devant, j'ai pris conscience que c'est trop de sacrifices pour moi ^^

Je vais essayer de me faire prêter des bâtons pour essayer Smile

Merci pour tous vos conseils, et en avant je reprend la course dès lundi mardi avec beaucoup d'envie (enfin courir 4h tout seul en entrainement je sais pas encore si je vais y arriver ^)
A bientôt Smile
Germain

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 24 Mai 2012 - 22:20  mickael letellier

bonjour,afin de pouvoir t'orienter un peu,je dis bien orienter car chacun à sa manière de faire,tt d'abord si il y a une chose qui ne faut pas négliger en trail ce sont les descentes,on case beaucoup de fibre alors il est très important de travailler la descente à l'entrainement au moins autant que la montée,maintenant pour les crampes il faut boire très régulièrement et bien s'alimenter,mais je te rassure on a tous des crampes ou des douleurs,sur un ultra dis toi que si tu souffres les autres aussi,tu voulais savoir comment s 'entrainer pour les ultras,en fait c'est un travail sur le long terme dans la saison,ensuite il faut voir les distances ainsi que le dénivelé,encore une fois tous dépend de la personne de ses contraintes ,de ses points fort etc....si tu veux envoi moi un mail, si tu veux qqes exemples de mes plans mais j'insiste ce n'est qu'une base et je ne suis pas champion du monde donc il y a beaucoup mieux Laughing voila si je peux te renseigner plus,sinon bon run et j'ai hate d'etre fin juin afin de revoir votre région et l'ambiance de cette course.
letellier.mickael@yahoo.fr
mick

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum