Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseil blessure (tendinite plantaire)

Aller en bas

05022008

Message 

Conseil blessure (tendinite plantaire) Empty Conseil blessure (tendinite plantaire)




bonjour j'aimerais savoir qu'elle est la duree moyenne pour une tendinite sous la voute plantaire
car je viens de prendre des semelles et je j'ai l'impression d'avoir moins mal mais en contrepartis j'ai des douleurs musculaires aux niveaux des genous es ce normal
ne devrais je pas attendre de ne plus avoir aucune douleur sous le pied pour recourrir ( ça fait que un an et demi que je cours et j'ai peur de devoir tout recommencer pour recuperer mon acquis )
merci de vos reponses et une bonne annee sportive a tous
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Conseil blessure (tendinite plantaire) :: Commentaires

avatar

Message Mar 5 Fév 2008 - 8:57  Invité

Bonjour David08,

La tendinite est une affection particulièrement courante chez les sportifs, amateurs comme professionnels : elle représente 50% des blessures. Mais vous n'êtes pas à l'abri, même (et surtout) si vous passez vos journées assis sur une chaise devant un écran d'ordinateur.

Tous les mouvements répétitifs, violents ou faisant appel à la force sont potentiellement mauvais pour les tendons, ces fibres allongées qui relient le muscle à l'os. Une sollicitation excessive d'un tendon ou le fait qu'il frotte sur un os ou une articulation peut provoquer une inflammation qui devient douloureuse : c'est la tendinite, ou tendinopathie. Elle peut apparaître à l'effort ou bien demeure en permanence si l'inflammation est plus importante. Si la tendinite n'est pas grave et peut s'estomper avec du repos, elle est tout de même handicapante. Mieux vaut donc faire le maximum pour éviter qu'elle ne se manifeste.



La tendinite est la blessure du sportif par excellence. Pourtant, quelques gestes simples permettent de réduire les risques.

» Echauffez-vous ! On y pense, puis on oublie. Pourtant, pratiquer des mouvements pour s'échauffer est capital, non seulement pour les tendons mais aussi pour le cœur, les muscles, etc. Quelques minutes suffisent pour mettre le corps en route et éviter les soucis.

» Après le sport, étirez-vous. Même chose : tout votre corps en bénéficiera. Les étirements permettent aux muscles contractés par l'effort de retrouver leur longueur au repos et ils éliminent l'acide lactique (responsable des courbatures) et favorisent la circulation sanguine.

» Ayez un équipement adapté à votre morphologie, à votre force, etc. De même, les tendons des chevilles peuvent être trop ou mal sollicités à cause de chaussures de jogging trop ou pas assez amortissantes.

» Evitez les surfaces trop dures, néfastes pour les chevilles et les genoux.

» Respectez votre corps, ne lui en demandez pas trop. La pratique sportive doit être adaptée. Certaines évaluations musculaires permettent d'ailleurs de déterminer quels tendons sont susceptibles de lésions, en fonction du sport pratiqué et de la morphologie.

» A la moindre douleur, imposez-vous le repos complet et consultez un médecin. Il faut enrayer la tendinite le plus vite possible, avant que la douleur ne devienne permanente.

Même devant sa télé ! lol!

Retraité non-sportifs, vous n'êtes pas à l'abri d'une tendinite non plus. Là aussi, la pause s'impose. lol!

Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 9:03, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 5 Fév 2008 - 9:02  Invité

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Rappel:IL FAUT BOIRE BEAUCOUP !

-Si tu appliques tous les conseils, ta tendinite devrait partir vite !

-Fait attention au basket,leurs durée de vie est limité !

En ce qui me concerne ,je les change tous les 3 à 4 mois............quelque soit l'état .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 5 Fév 2008 - 11:32  Invité

» Après le sport, étirez-vous Même chose : tout votre corps en bénéficiera. Les étirements permettent aux muscles contractés par l'effort de retrouver leur longueur au repos et ils éliminent l'acide lactique (responsable des courbatures) et favorisent la circulation sanguine.

attention ces données sont fortement remisent en cause par les recherches actuelles en préparation physique, notamment le travail fait par Gilles Cometti de l'université de DIJON.
Ces étirements doivent être bien fait, c'est à dire non tromatisant pour le muscle, car faire un étirement passif de plusieurs secondes peut engendrer l'inverse de ce que nous voulons avoir, à savoir favoriser la récupération. Ce type d'étirement ( je stygmatise, assis avec une jambe tendue pour étirer et qui dure plus d'1 minute) va causer une ischémie au niveau musculaire ( le sang n'arrive plus, car le muscle étirer est contracter donc les vaisseaux sanguins ne peuvent plus apporter le sang) et va à l'encontre d'une bonne récup.

il faut sétirer oui mais bien le faire et dans la limite des capacités élastique du muscle et de la liberté articulaire que nous possédons.

thibaut

Revenir en haut Aller en bas

jprunner

Message Mar 5 Fév 2008 - 11:40  jprunner

Bonjour David08

Ta tendinite est une aponévrose plantaire, j'en ai eu une en septembre 2006, j'ai du coupé 3 semaines complète et ensuite prendre des semelles spécifiques course à pieds. ( surtout pas des semelles ortho simple. ( tes douleurs aux genoux sont à cause de ta posture qui change à cause des semelles )

Ensuite la douleur est disparue au bout de 6 mois, mais j'ai eu la chance de pouvoir courir et fractionner sur du court.
Même maintenant si je fais du long la douleur revient, l'aponévrose est très difficile à soigner.

Maintenant je ne cours plus sans semelle mais ne fé plus de long, juste des corridas et 10 km. Autrement la charge d'entrainement fait apparaitre la tendinite..

Bon courage et attention pas trop vite la reprise Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mar 5 Fév 2008 - 15:19  mika08

Bonjour à tous,

JP : Merci pour le lien cheers
J'ai connu également l'aponévrose plantaire.

Quand la douleur est arrivée, en début d'hiver, j'ai insisté et couru jusque la Ronde-Couture (en début de saison, mars à l'époque). Après la course il était de plus en plus difficile de supporter la douleur. J'ai mis au moins un an à me débarasser complétement de celle-ci. J'ai eu la chance de pouvoir continuer à m'entraîner et courir...

Par contre, je ne pouvais pas dépasser 50 minutes à l'entraînement et durant cette année, les compétitions étaient limitées à 10 kilomètres maxi. Le soir, je recherchais les endroits frais pour mes dessous de pieds, et parfois je mettais mes pieds dans une bassine avec des blocs de glace dans l'eau.

Depuis, cela va mieux, mais j'essaie, le plus souvent, à courir dans les bois.
Faut tout de même faire attention, certains ont eu moins de chance.
Le fait d'insister peut agraver d'avantage la chose.
Pour moi, pas de semelles.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mar 5 Fév 2008 - 23:05  mika08

Bonsoir,

A ce propos...

Avec l'age, la plus part d'entre nous souffrons de ce mal un jour ou l'autre. Pour la majorité, ils ont ces douleurs, mais sans que celà ne gène outre mesure. Il me semble avoir lu que c'était la population canadienne qui souffrait le plus de cette tendinite sous les pieds. Ce doit être normal après avoir marché toute une vie...

Certains sports favorisent le dvpt de cette douleur.
Et la cap en fait, bien entendu, partie.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 5 Fév 2008 - 23:34  Invité

merci pour vos reponses
j'espere vous revoir asser rapidement sur les courses
pour l'instant j'essais de m'entrainer avec la douleur
malheureusement je fais un peu n'importe quoi
car je n'ai pas de base pour un plan d'entrainement
sur ce a bientot et encore merci de vos reponse
Smile

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mer 6 Fév 2008 - 8:30  mika08

Bonjour,
Reste vigilant sur la douleur,
Faut pas que cela se transforme en épine calcaneenne.
Lire les douleurs au talon (très claire).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 7 Fév 2008 - 9:17  Invité

Salut david08
J'ai réaliser un petit post sur mon blog http://marathonman08200.canalblog.com/
"prévenir les tendinites"
je ne me permets pas de faire un copier coller sur le forum ,mais tu verras si tu le visites je traite aussi de diététique ,entrainement,etc...

en espérant que ta tendinite aille mieux déjà ..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Juin 2008 - 11:01  Invité

Bonjour,

J'ai le cas actuellement suite à un choc sur un 3000m steeple lors de la dernière rivière.
Une semaine après, il y avait les 10km de ma ville que j'ai voulu faire et ça agravé ma blessure.
Du coup, je ne pouvais pratiquement plus marché pendant 3 jours et j'ai du faire des radios pour voir si il n'y avait pas une fracture de fatigue ou une épine calcanéénne.
Je commence à mieux marcher
Suite à 2 semaines complète de repos, j'ai acheté des talonnettes viscoheed que m'a conseillé une podologue. J'ai beaucoup moins mal en marchant.
Vous avez dit plus haut qu'il était déconseillé de courir avec ce type de talonnette et qu'il fallait des courses à pied. Pourquoi svp?
A partir de combien de temps, peux-t-on courir?

Merci de votre aide

Richard

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum