Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

X trail Courchevel

Aller en bas

09082012

Message 

X trail Courchevel Empty X trail Courchevel




Mon premier trail à la montagne.

Samedi 4 aout mon frère jumeau et moi débutons les congés en partant pour un long week-end en Savoie pour participer au X trail de Courchevel (et surtout découvrir et profiter des montagnes).

Nous arrivons après 9h de route en fin d'après midi, nous récupérons nos dossards, nous profitons des stands, nous essayons plein de inov8 et on se prend en photo à coté de Maud Gobert que je n'avais vu à ce jour qu'en photo dans les magazines.

Nous apprenons que la rando trail sur glacier prévu le lendemain de la course est annulé à cause du mauvais temps qui devrait durer tout notre long week-end.

Je suis inscrit sur le 31 km (et 2000 D+) et Olivier sur le trail de la dent: 20 km (et 1050 D+).

Dimanche 5, en se levant on aperçoit de la fenêtre de notre chambre d'hôtel les frontales des coureurs du 54 km au loin dans la montagne.

Avant le départ du 31 km je rencontre Sylvie Negro qui avait remportée le 1er Ardennes Mega Trail. Souvenirs encore très présents…

Niveau matériel: d'habitude j'optimise au maximum mais là je découvre la montagne et la météo s'annonce capricieuse, je suis donc prévoyant et j'ai même acheté pour l'occasion la veste raidlight top extrême.

Départ vers 7h45 au pied des tremplins de saut à ski, ça démarre droit dans la pente puis en lacet pour beaucoup de montée. Comme d'habitude je suis dans les tous derniers, d'autant plus que je m'arrête pas mal pour filmer. Après 400 D+ il y a un petit bout de plat et même un chemin descendant et paf, ça remonte sévère en sentier dans la forêt d'épicéas. C'est là que l'orage éclate. Le sentier devient un petit ruisseau boueux. Je me suis préparé à l'orage, je suis bien protégé, tout va bien. En haut, on sort des bois et c'est le premier ravito et la première barrière horaire (j'ai 18 mn d'avance sur la barrière horaire). On n'a même pas fait 8 km et il y en a déjà 7 ou 8 qui abandonnent. La pluie cesse en même temps que je quitte le ravito. On a une vue dégagée sur la dent du Villard et d'autres montagnes. Très vite ça grimpe de nouveau sur sentier technique dans un mélange de roches, verdure et sapins éparses, j'adore. Je réalise que le chrono de mon GPS s'est arrêté; Oups, moi qui ai l'habitude de surveiller de près les km, ma moyenne et le temps pour les barrières horaires, je dois faire une croix sur tout ça. Aussi, j'ai cassé la dragonne de mon bâton gauche (je me sers beaucoup des bâtons..). A part ça, je fais le yoyo depuis un moment et pour encore longtemps avec deux femmes (en fonction de mes arrêts photos/vidéo).
On débouche sur des prés et des remontées mécaniques et ça continue (encore) de monter dans de la végétation basse et quelques gros rochers. Le sentier et les paysages sont splendides. Sur 200m il y a 4 ou 5 coureurs qui arrivent en sens inverse: Bizarre !
J'ai l'impression d'arriver à un sommet (ça fait 1000 D+ en 10 km). Moi qui n'avait jamais fait plus de 250 D+ en une fois, ça me change !
Nous basculons sur un autre versant pour enfin de la descente. Encore de nouveaux paysages grandioses et longue descente sur sentier en balcon. J'aperçois des coureurs sur un chemin en fond de vallée. Après avoir rattrapé ce chemin, ça remonte doucement, et je croise plein de coureurs car il faut aller faire une boucle. Il y a aussi des coureurs du 54 km. Un coureur me dit: "c'est à 300 m !"; Tu parles ! A mon avis il voulait dire 3 km. Aussi, je vais perdre beaucoup de temps à enlever, ranger ma veste dans le sac à dos et surtout essayer de remettre l'appareil photo et mon portable qui ne veulent plus rentrer dans une petite poche du sac. Enfin, j'aperçois l'emplacement de la seconde barrière horaire qui est encore loin. Le soleil arrive, il fait beau, ça grimpe dans les alpages et j'arrive pour me faire "biper" à moins d'une minute de la limite horaire…..
100m plus loin je tombe sur le second ravito ou surprise, il y a du monde. J'avais prévu l'autonomie alimentaire mais je ne résiste pas à gouter au Beaufort et à la Tome de Savoie. J'apprends que le parcours est modifié (d'ou la boucle) et nous n'allons pas sur les crêtes de Montcharvet. Dommage, c'est réputé être le plus beau passage de ce trail. Avec l'orage les organisateurs ont modifiés le parcours du 54 km qui devient 44 km et le 31 km qui devient environ 28 km et nous perdons environ 400 D+.
Débute donc une descente interminable d'une douzaine de km en plusieurs parties: chemin large sur 5 km entouré de magnifiques montagnes sous le soleil, puis sentier technique avec beaucoup de grandes marches d'escalier le long d'un torrent avec vue sur des cascades, c'est sublime ! Puis chemin roulant toujours le long du torrent. Juste avant le dernier ravito le parcours de 20 km rejoint le notre. Il reste 6 km, ça continue de descendre. Je n'ai bien sur jamais fait autant de dénivelé négatif d'un coup, ça me fait tout drôle. Je me lache un peu dans les descentes, même si je continue de m'arrêter régulièrement pour filmer. Les 4 derniers km sont "plat", et enfin je passe la ligne d'arrivée bien entamé mais heureux après 5H05 (233eme sur 242 arrivants et 264 partants).

J'attends mon frère qui a encore plus abusé que moi d'arrêts photos et vidéo puisqu'il met 4H45 pour faire ses 20 km (117eme sur 119 arrivants). Nous nous sommes régalé de paysages somptueux !

Plus tard, nous assistons à la remise des récompenses tout en dégustant le délicieux repas d'après course. On en profite pour se faire prendre en photo avec Dawa Sherpa et je discute un peu avec la ravissante Mirea Miro (championne du monde de ski alpinisme). Enfin, je me fait masser. Le bonheur !

Bref j'ai trouvé ça génial et magnifique !

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=CFjYkUX7fnw

PS: à noter qu'Alexandre Hayetine le vainqueur de l'Ardennes Mega Trail 2012 termine 6eme du 54km derrière Dawa Sherpa, Bruno Dennis et Colle Franco (2 italiens), Lionnel Bonnel et Vincent Delebarre; et il est devant Jules Henri Gabioud.
Frederic Jung le second de l'AMT 2012 termine 12eme.
DamienB
DamienB

Messages : 195
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 50
Localisation : Les Hautes-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum