Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Livre du centenaire

Aller en bas

09032008

Message 

Livre du centenaire Empty Livre du centenaire




Un livre sur la fabuleuse histoire de la doyenne des courses françaises, de ville à ville, et déjà centenaire. Depuis l’épopée héroïque des premiers pédestrians ardennais jusqu’aux champions d’aujourd’hui.

L’occasion de découvrir ce qui fait le succès de notre belle épreuve ardennaise.

350 pages, 200 illustrations et photos d’époque, tous les classements de 1906 à nos jours. Un livre, à paraître, écrit par Robert Cordelette (alias « Boby »).

En attente d'édition... bientôt sur votre table de chevet. study
mika08
mika08
Admin

Messages : 957
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 52
Localisation : FR-Sedan

http://www.cap08.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Livre du centenaire :: Commentaires

avatar

Message Ven 2 Jan 2009 - 14:00  Invité

On peut l'acheter ou ce livre ?????
merci de vos réponses....

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Ven 2 Jan 2009 - 15:13  mika08

Bonjour,
L'ouvrage est finalisé par son auteur,
Je pense que Robert est tjs à la recherche de l'éditeur.
J'espère que cela sera pour très bientôt.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mer 11 Mar 2009 - 6:13  mika08

Pour information, le livre Sedan-Charleville La Centenaire est en cours d'édition, avec une sortie en librairie vraissemblablement courant du mois de mai.
R.Cordelette

Une page sur l'ouvrage sera prochainement disponible sur le site.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Sam 14 Mar 2009 - 10:56  mika08

Bonjour à tous,

Une page d'information est sur le site : Sedan-Charleville, La Centenaire !

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mer 4 Aoû 2010 - 2:25  mika08

Bonjour à tous,
Good news !

Après bien des tergiversations (ces gens-là sont des roublards), et des propositions plus ou moins farfelues, de France et de Belgique, comme éditer sans illustrations ou avec 8000 euros à la clé...), j'ai fait le choix d'un éditeur moins gourmand que les autres, et qui me semble néanmoins sérieux.

Je viens donc de signer un contrat avec les éditions Percée de Paris, qui vont mettre en forme l'ouvrage Sedan-Charleville La centenaire, en respectant mon cahier des charges.

Il faut environ 5 mois pour que la fabrication (format 155x240, 580 pages, 250 illustrations) soit terminée et le livre publié dans un environnement international, et je penses qu'il sera disponible pour les fêtes de fin d'année sur le marché, avec l'adjonction de la 90éme édition.

Robert Cordelette

Je pense que l'ouvrage de Robert est attendu par tous ceux, belges ou français, qui ont participé à notre belle épreuve ardennaise. La page du site cap08 sera mise à jour avec les nouvelles et dernières infos. Une bonne idée de cadô !

Revenir en haut Aller en bas

Marden

Message Mar 21 Sep 2010 - 12:52  Marden

A la lecture de différents articles, dont ceux publiés sur Cap08 et dans l'u/L'A, on pouvait penser que l'ouvrage était - enfin - disponible. Le dernier article que j'ai noté annonçait 880 pages et 200 illustrations d'époque Smile (sans présiser laquelle : ancienne ou récente ?). Le nombre de pages, ramené à 580, dépend vraisemblablement du format...
Sur la version "cap08" mise à jour, on peut toujours voir, sur le fac-similé de la couverture, la mention "... aux chamions d'aujourd'hui...". Ajouter un "p" avant l'impression définitive serait sans doute souhaitable. Quant à l'éditeur, il semble que ce soit "Persée" et non "Percée".

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mar 21 Sep 2010 - 21:20  mika08

Bonsoir,
Merci pour les commentaires et remarques.
Je viens de recevoir la couverture définitive (le site sera prochainement à jour).
Effectivement : Editions Persée 33 Rue de Bassano 75008 Paris.

Ci-dessous le nouveau texte en préface de l'édition qui est en publication.


Sedan-Charleville, toute une Histoire !
Considéré comme le plus ancien ville à ville pédestre de l’hexagone, la classique Ardennaise Sedan-Charleville poursuit son long chemin triomphal, soutenu depuis plus d’un siècle par un public qui a étonné les plus grands champions. En 1984, la presse annonçait 50.000 spectateurs massés sur le parcours entre les deux principales cités des Ardennes. Avec Sedan-Charleville La Centenaire, c’est cette Histoire extraordinaire, initiée à la « belle époque » par quelques héros légendaires, que nous livre en connaisseur Robert Cordelette.
Educateur Sportif Breveté d’Etat Athlétisme, et pratiquant la course à pied depuis 50 ans, l’auteur sait de quoi il parle, pour avoir franchi 38 fois la ligne d’arrivée, avant de « couvrir » l’événement, texte et photos, en tant que Correspondant de Presse. Après une introduction retraçant brièvement la course à pied et ses lointaines origines, puis une première présentation de l’épreuve depuis son apparition, il entreprend ensuite avec minutie d’en décrire les 90 éditions, de 1906 à 2010 (environ 75 000 concurrents ont participé à l’épreuve depuis son origine !). Chaque course est d’abord globalement présentée, puis son déroulement et ses péripéties multiples sont décrites, avant que soit donné le palmarès, les classements depuis 1906 à nos jours, et les remarques pertinentes des principaux participants. Dans la première partie, chaque année fait l’objet d’une chronique originale relatant quelques événements hors sujet caractéristiques de l’époque. Les extraits de presse des journaux d’alors sont livrés, ainsi que d’abondantes illustrations, qu’il s’agisse de photos de masse, de coureurs de toutes les époques et des vainqueurs lorsqu’elles existent, toujours de grands champions et souvent finalistes Olympiques. Parfois aussi, l’auteur dresse les portraits d’hommes qu’il a personnellement connu, la fin de l’ouvrage réunit en annexe les clichés des meilleurs coureurs et leurs performances, les palmarès complets masculins et féminins, ainsi que les temps de passage et les aspects techniques de cette compétition internationale.
Véritable document historique d’une manifestation légendaire profondément intégrée au patrimoine culturel de tout un département, cet ouvrage est parfaitement complet et exhaustif sur le sujet traité, toutes les éditions y sont passées en revue, une par une et année par année. Le style est souvent celui de la chronique sportive, avec son emphase particulière et sa vivacité, sous forme de léger pastiche. Suivant l’époque, l’auteur imite souvent ou livre quelques fois in-extenso les tournures contemporaines des chroniqueurs d’alors, avec leurs envolées littéraires d’un autre âge, du coup le ton est assez agréable et ne manque pas d’humour. Dès les premières pages de cette histoire extraordinaire, l’auteur fait revivre une période oubliée, avec des coureurs essentiellement « du cru » devenus des héros et dont les noms sont encore dans toutes les mémoires, faisant ainsi revivre au quotidien une époque héroïque, avec la perspective d’une démocratisation du sport en général, et de la course à pied en particulier.

Dernières infos reçues :
580 pages, 250 illustrations
format 155x240.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Ven 24 Sep 2010 - 11:50  mika08

Bonjour à tous,
La page a été ré-actualisée sur le site.
Merci à vous, merci pour Robert.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Sam 5 Fév 2011 - 16:16  mika08

Le livre Sedan-Charleville La Centenaire est sorti et disponible en librairie.

Cordialement,
R. Cordelette,

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Sam 5 Fév 2011 - 22:20  Michel

cheers cheers Bonne nouvelle

Heureux pour Robert , c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de démarches.
De la lecture pour la fin d'hiver study
à bientôt
Michel

Revenir en haut Aller en bas

tamachek

Message Mar 8 Fév 2011 - 21:15  tamachek

Bonjour
J'espère que Robert a prévu une séance de dédicace : nous serons nombreux à venir le saluer et a repartir avec cette "bible" qu'il était probablement le seul à pouvoir écrire.
Merci à lui d'y avoir passé autant de temps, mais comme on dit : "quand on aime , on ne compte pas !!!!!"
Sportivement
Rémy

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Jeu 10 Fév 2011 - 21:38  mika08

Le livre Sedan-Charleville La Centenaire sera disponible dans quelques jours en librairie et point-presse de Belgique et de France. C’est un ouvrage document de 600 pages, avec les illustrations d’époque, retraçant chronologiquement l’Histoire des 90 éditions, avec les résultats (100 premiers au scratch et 50 premiers régionaux), plus les féminines, de 1906 à nos jours.

R. Cordelette.

Revenir en haut Aller en bas

Capflorian

Message Jeu 10 Mar 2011 - 19:22  Capflorian

Je viens de recevoir le livre, ya plus qu'à!

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mer 16 Mar 2011 - 21:45  mika08

Robert Cordelette sera samedi toute la journée au rayon livres de CORA pour y dédicacer son livre "Sedan-Charleville La Centenaire".

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Ven 25 Mar 2011 - 18:47  Michel

C'est bon , les étals sont approvisionnés, je l'ai trouvé à la librairie Rimbeau.
Roberts ;prépares ton stylo pour la dédicace.
à bientôt
Michel

Revenir en haut Aller en bas

Marden

Message Ven 30 Sep 2011 - 16:38  Marden

Il y a deux ans et quelques jours, j'avais demandé à un élu régional s'il comptait participer à Sedan-Charleville, une façon comme une autre d'engager la conversation. Il m'avait répondu qu'il était d'accord pour agiter le drapeau du départ. Avis aux organisateurs.
Le sujet sur lequel je souhaitais son avis concernait en réalité le désintérêt des collectivités locales pour l'édition de l'ouvrage de Roby, collectivités qui n'hésitent pas parfois à financer un livre dont l'intérêt ne me paraît pas évident. Mon interlocuteur a sorti de sa poche un petit papier sur lequel il a inscrit quelques notes ... Le nom de R.Cordelette ne lui disant rien, il s'adresse à un journaliste local, présent sur les lieux : "Tu connais ?". La réponse fut positive.
Les jours passant, pas d'écho ! Et Roby a continué à ramer pour se trouver un éditeur.
Deux ans plus tard, un article paraît dans le journal local dont l'auteur me semble être le journaliste dont il est question plus haut...

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Ven 30 Sep 2011 - 20:34  mika08

Bonsoir,
Je suis passé à Cora, ce jour, et Boby était à son stand pour son livre. Comme quoi, il a bien fait d'insister, au moins l'ouvrage est bien réel... Reste aux coureurs et fidèles du Sedan-Charleville d'en témoigner leur intérêt.
Par contre cette année, il semble que la presse locale a (un peu) oublié qu'il y avait une grande manifestation sportive, ce week-end, et chaque premier dimanche d'octobre!

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum