week-end choc

Aller en bas

06052012

Message 

week-end choc




Pour ce dernier week-end d'entraînement / reconnaissance le temps n'était guère avec nous.
Le samedi à Naux nous étions 37 pour l'entraînement spécial côte. C'était intéressant. La côte que l'on a monté une première fois en marchant puis une seconde fois en courant me confirme qu'il faut que je marche dans les côtes Rolling Eyes je me suis épuisé à la monter en courant (et je montais moins vite que d'autres qui marchaient). Aussi, le chemin ressemblait souvent à un ruisseau plein de boue.
Je n'ai pas terminé l'entraînement pour me préserver pour la sortie du lendemain.
En fin d'après-midi il y avait une conférence sur la préparation mentale. Ca m'a beaucoup plu, ça me parle et ça m'intéresse.
Puis le repas (32 couverts) dans une bonne ambiance.
Le dimanche matin à Hautes-Rivieres nous nous sommes retrouvé plus de 50 courageux, car il fallait du courage avec ce temps pourri.
Un peu comme les sorties précédentes, ça part beaucoup trop vite à mon goût, on a pas le temps de s'échauffer; après 400 m j'ai le coeur à 180 tout en étant déjà à la traîne. D'ailleurs un type fera demi-tour après à peine plus d'un km (A la reco en février, une femme a arrêté après 500 m. A la sortie du 25 mars, un type ne pouvait plus avancer vers le 16 eme km, obligé de trouver un raccourci et 2 personnes pour l'accompagner en marchant).
Bon, c'est bien précisé que ces sorties sont pour des gens entraînés etc... Mais quand même, je suis finisher de l'AMT 2011 et j'arrive pas à suivre. Au fil du temps il me semble que ça va chaque fois plus vite. Les reco de la première année, il y avait une quinzaine de femmes, maintenant il y en a 3 ou 4. C'est un signe. Aussi, depuis cette année un 50 km est proposé, ce qui pourrait attirer aux sorties des gens moins spécialistes.

Pour les futurs sorties de ce type, je propose qu'il y ai deux groupes dès le départ, même si le deuxième groupe n'est composé que de 3 ou 4 personnes. Je me propose pour mener / surveiller le deuxième groupe (il suffit que je connaisse bien à l'avance le parcours et vous me prêtez une de vos radio). On pourrait aussi faire éventuellement le parcours avec un raccourci.
Ainsi les sorties découvertes seraient ouvertes à plus de monde et tous les meilleurs devant ne seraient plus obligés de s'arrêter régulièrement pour attendre les derniers.
Enfin, c'est une idée que je lance.

Avec le printemps hyper pluvieux que l'on a (on s'est encore fait trempé ce dimanche matin), s'il pleut le jour de la course, nous serons tous bien préparés. Laughing


avatar
DamienB

Messages : 195
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Les Hautes-Rivières

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

week-end choc :: Commentaires

avatar

Message le Lun 7 Mai 2012 - 13:30  Duf

Damien,
Merci pour ton récit et tes remarques à l’équipe d’organisation.

Lors de notre dernière discussion tu m’as expliqué que tu t’entrainais de zéro à 2 fois maximum par semaine. Tu as pu constater hier que cela n’était pas suffisant pour être à l’aise lors d'une sortie de trail 21Km à moins de 7 km/de moyenne.

Nous nous préparons à effectuer une course classée Ultra Trail, ce format n’est pas anodin. Ici, nous ne parlons plus de sportif du dimanche. Mais d’athlète préparé, conscient de l’exigence d’un parcours technique de 88Km avec plus de 4500mètres de dénivelé.

Attention le parcours de 88km l’AMT 2012 est sensiblement plus exigent (plus long, plus dénivelé et plus technique) que le parcours des 2 premières éditions.
Devenir finisher d’une telle épreuve avec de telles barrières horaires est source d’immenses satisfactions mais demande au préalable des sacrifices. En premier lieu, un entrainement sérieux, adapté, régulier durant de nombreux mois.

Une bonne hygiène de vie et un minimum de 3 sorties par semaine tout au long de l’année est indispensable pour préparer un organisme à ce type d’effort. Les conseils et un plan d’entrainement du coach Vivien Briard sont disponibles sur le site de l’Ardennes Méga Trail en rubrique PEPARATION. http://www.ardennes-megatrail.com/index.php?idp=34

La nouvelle course de cette année, Le Rorc La Tour, avec ses 50km pourrait être une bonne alternative si tu te sens juste pour le 88.

Aujourd’hui il reste 7 semaines avant l'AMT, c’est peu mais il est toujours temps de mettre les bouchées doubles d'entrainement pendant les 4 prochaines semaines. Je ne doute pas que ceci te permettra de devenir à nouveau finisheur de l'AMT.

Bonne préparation.
Duf.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum