SC vs Marathon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07102010

Message 

SC vs Marathon ?




Bonsoir à tous,

Je profite du forum pour poser une question que JMB m'a soulevée - pour rire - mais que je trouve plutôt intéressante : la prépa Sedan-Charleville doit elle s'apparenter à celle d'un marathon ?

Par le passé, j'ai entendu certains coureurs dire préparer SC comme un marathon.

Cela pourrait paraître un peu disproportionné !

En 2008, alors que je préparais un marathon (que je n'ai pas fait), je me suis rabattu sur Sedan-Charleville, et à ma grande surprise réalisé 1h24'59 (record battu) tiré, il est vrai, sur le final par mon ami Antonio. Contrairement aux années précédentes, j'avais su tenir l'allure après le semi-marathon, sans trop perdre de temps...

En 2009, sans objectif marathon, j'avais décidé d'allonger d'avantage les sorties longues et les séances à allure spécifique, pour quasi arriver à des séances de prépa marathon. Finalement, nouveau record en 1h24'40.

Cette année, le marathon était mon principal objectif.
Je réalise 2h37'57 le dimanche précédent. Le Sedan-Charleville n'étant pas un objectif, je suis parti sereinement les 10 premiers kilomètres pour terminer en 1h31 et surtout avec une progression de ma vitesse au fil de la course. De superbes sensations.

Malgré les conditions de cette année, et cette gestion "en-dedans", il est clair que la préparation marathon a été bénéfique. Au bilan, sans parler du chrono (qui n'était pas à l'ordre du jour), probablement l'un de mes meilleurs SC.

Avant bien que je tenais les mêmes chronos (1h25), j'étais plutôt à la "ramasse" après le passage du semi-marathon et perdais 30-40s dans le final. D'où je pense que la prépa marathon peut effectivement aider à tenir la distance et être bien jusque l'arrivée.

D'où la question de départ.
Probablement trouver le bon compromis entre le semi et le marathon.
Une chose est sûre, il faut plus qu'une simple préparation de semi-marathon pour tenir la distance et affronter les principales difficultés après le 17ème kilomètre.
Bon pour cette année, fallait gérer avec la chaleur !

_________________
Bien sportivement,
Mika08
avatar
mika08
Admin

Messages : 957
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 46
Localisation : FR-Sedan

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cap08.fr

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

SC vs Marathon ? :: Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum