Forum CAP08
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le chronométrage pas très équitable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

07102009

Message 

Le chronométrage pas très équitable Empty Le chronométrage pas très équitable




Bonjour,

Quelle belle course en effet pour ma première participation j'ai pu apprécier le chaleureux public et quel bien ça fait de voir la ferveur populaire tout le long du parcours.
Parti sur la base de 2h20 j'ai passé la ligne sous 2h16 donc une bonne course pour moi mais difficile c'est vrai sur la fin.

Mais j'ai quand même une remarque importante concernant le chronométrage que je ne trouve pas équitable du tout.
Si tu pars dans les premiers ou tout près comme moi, ça va mais si tu choisis de partir en queue de peloton pour ne pas gêner ceux qui partent plus vite, et bien tu te retrouves pénalisé et ça c'est bien dommage.

C'est arrivé à un ami qui courrait avec sa femme et qui sont partis dans les derniers.
Ils ont passés la ligne de départ 2 mn 30 après le coup de feu mais ce temps est perdu à jamais pour eux ...
Ils m'ont rattrapés au semi pour finir avec moi mais en fait 2mn30 plus vite que moi mais pareil au temps "officiel".

C'est quand même incroyable qu'avec un système de chronométrage électronique, chaque coureur ne soit pas pris en compte lors du passage sur la ligne de départ.
Ça fonctionne comme ça habituellement il y a un temps officiel et un temps de course.

Sinon à quoi bon se "battre" pour une ou deux minutes alors qu'il suffit juste de se placer devant sur la ligne, mais tout le monde ne peut pas y être.

Donc le temps final sur Sedan Charleville dépend bien de ta position au départ et il faut le savoir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le chronométrage pas très équitable :: Commentaires

Capflorian

Message Mer 7 Oct 2009 - 13:05  Capflorian

Le problème est un peu différent :
Ce qu'il faudrait c'est avoir son temps réel de ligne à ligne mais celà ne changerait rien aux classements.
On peu en effet raisonner comme suit : le meilleur coureur (un Kenyan par exemple) part le dernier sur les 3000, il réalise un temps de ligne à ligne de 1h10 et bat e record de sedan-charleville mais étant parti le dernier, il ne franchit pas la ligne d'arrivée en premier (mais en 2ème, ayant mis 4 min pour franchir la ligne de départ alors que le 1er à mis 1h13), il ne gagne donc pas la course ; logique, ce n'est pas une course au chrono comme un contre la montre en cyclisme mais bien un classement à l'arrivée.
C'est pourquoi, sur certaines compétitions, le classement est bien jugé sur la ligne d'arrivée mais votre temps réel est aussi indiqué dans les résultats sans qu'il influ sur le classement.

Revenir en haut Aller en bas

Capflorian

Message Mer 7 Oct 2009 - 13:17  Capflorian

Par contre, je pense qu'il serait bon de créer un autre sas par exemple pour les coureurs voulant faire moins de 2h par exemple avec des dossards numérotés spécifiquement comme les élites.
J'imagine bien que cela demanderait un gros travail suplémentaire mais satisferait nombres de coureurs.
En effet, une critique qui revient souvant, ce sont les problèmes posés lors du départ avec des gens qui vont finir en 2h15 mais qui se placent au début avec des coureurs valant 1h40 par exemple. Résultat, tout le monde est géné : de celui qui doit slalomer pour doubler dans sedan à celui qui prends des coups dans les tendons parceque ça pousse derrière.
Il est évident qu'un peu de bon sens suffirait à éviter celà mais la société est ainsi faite Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

jprunner

Message Mer 7 Oct 2009 - 13:25  jprunner

le pb c'est que d'avoir un autre tapis puce et équipement au départ doit être compliqué à mettre en place et aussi +couteux je pense et là la puce sert à valider l'arrivée des coureurs pour éviter les pb..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 7 Oct 2009 - 14:13  Invité

En même temps, je pense que prévoir 2 h 30 et se mettre en premier au départ, c'est aimer l'aventure ! Tu dois ressentir à peu près les mêmes sensations que rouler sur l'autoroute à 50 km/h !!!


Alex "chacun à sa place"

Revenir en haut Aller en bas

jprunner

Message Mer 7 Oct 2009 - 14:23  jprunner

de toute façon à phalempin que j'ai fé 3 fois il y a des sas par temps et à chaque fois des coureurs se mettent dans le sas - 1h25 alors qu'ils valent beaucoup plus alors je penses que c'est le raisonement humain qu'il faut changer.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Mer 7 Oct 2009 - 14:56  mika08

Bonjour à tous,

C'est le problème de la majorité des grandes courses.
Il faudrait effectivement un tapis au départ et à l'arrivée pour avoir les temps réels.
Allez soyons fou, un tapis au 10ème km et au passage du semi-marathon pour avoir les temps intermédiaires... JMB va prendre sa calculette et faire des bonds !!!

Pour le reste, il faut effectivement rester raisonnable sur le choix de sa place et son niveau réel et tous les coureurs ne le comprennent pas (ou ne veulent pas l'entendre). Pour les moins rapides, 2-3 minutes perdues au départ sont souvent moins néfastes qu'un départ pris trop rapide que l'on paie plus tard dans la course.

Je suis également d'accord (sujet déjà abordé) : il faudrait le sas "élite" actuel, un sas pour les coureurs qui constituent le peloton ardennais toute l'année, et un autre sas pour la course populaire.

Y a toujours la possibilité de faire de plus petites courses, avec moins de coureurs.
Faut donc savoir ce que l'on veut, c'est pour cela que les gros marathon ne m'attire pas du tout. Et pour finir, on peut également demander au GPSman la distance réelle qu'ils ont parcouru car nous n'avons peut-être pas fait tous la même distance...

Mais bon, donc une alchimie pas toujours facile à trouver.
Reste à chacun de prendre son temps réel !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 7 Oct 2009 - 16:08  Invité

Salut

24.320 au gps avec quelques zig zag au départ car beaucoup de monde devant moi qui font plus de 2h ou2h15.
hein NINI !!!

bye à samdi à VIVIER AU COURT

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Mer 7 Oct 2009 - 18:22  nini

et bé oui moi aussi je cours pour le chrono sinon je ne ferai pas de compèt
et je n'aime pas partir derrière car en fin de course je suis toujours derrière, alors autant grapillé un peu dès le début
j'ai déjà fait Reims et là pas de problème pour le chrono c'est sur la ligne (mais je ne pars pas derrière quand même)

parfois j'ai toujours l'impression qu'il faut laisser la place aux premiers et les derniers on s'en fout, alors oui moi je comprends les réactions des premiers qui sont à fond pour la gagne, la place, le chèque... mais moi aussi (et je ne parle que pour moi) je cours pour la gagne, pour Ma GAGNE
alors je suis peut être mauvaise, égoïste ou je ne sais quoi encore mais c'est moi et c'est ce que je pense
effectivement je ne connais pas du tout cette histoire de sas mais pourquoi pas
mais on paye tous les courses et on y participe tous "à peu près" pour la même chose, je pense

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 7 Oct 2009 - 18:55  Invité

Doucement NINi

C'était pour déconner !
Tu sais très bien que Sandra et ma belle mère Nadine font partie de la queue du peloton et qu'elles ont autant (voir plus,car elles courent plus longtemps) de courage et de mérite que les autres.

En plus tu sais, si je ne fais pas parti du SAS c'est que moi non plus je ne cours pas si vite que celà!!
bye
olivier

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Mer 7 Oct 2009 - 19:19  nini

mais non t'inquiètes ne prends surtout pas ça perso
c'est un ras le bol général!!
désolée si je pète les plombs
c'est vrai j'y ai peut être été un peu trop fort et je m'en excuse

sinon c'est vrai j'ai vu que je n'étais pas loin de ta belle mère
biz à toi et à sandra Embarassed pale

Revenir en haut Aller en bas

ronan08120

Message Mer 7 Oct 2009 - 20:49  ronan08120

l'histoire de plusieurs sas , cela existe aux 20km de maroilles ( + de 4500 coureurs en 2008....) , a l'inscription il te demande ton temps de ref sur semi, et ton dossard est donc d'une couleur correspondant a une fourchette de temps pour chaque categorie, il y 4 ou 5 sas differend et des pt de reperes sur la ligne de depart pour chaque couleur.

vraiment pas mal cette course, tres convivial aussi ( 35000 personnes sur le bord de la route c assez impressionant...)

Revenir en haut Aller en bas

jprunner

Message Mer 7 Oct 2009 - 21:37  jprunner

ça y est vous m'avez mis Nini en colère Embarassed

olivier ça fé 2 jours que je coupe j'en ai déjà marre..ça va être dur

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Mer 7 Oct 2009 - 21:55  nini

ça m'a l'air pas mal cette histoire de sas, sans doute chiant pour l'organisation, je ne sais pas
c'est bon la pression est redescendue, je ne suis pas en colère
vous êtes tellement tous sympathiques sur ce forum, ce soir j'amène ma mauvaise humeur
allez stop j'arrête, du coup je vais regarder greys anatomy dans mon lit
bye (je vais voir s'ils m'apprennent à faire des massages, pour toi le garenne)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 7 Oct 2009 - 22:20  Le Garenne Ardennais 2

Au moins quelqu'un qui pense à mes muscles douloureux !!!
Quand tu hausses le ton affraid sur le forum ... je t'entends d'ici.


nini a écrit:ça m'a l'air pas mal cette histoire de sas, sans doute chiant pour l'organisation, je ne sais pas
c'est bon la pression est redescendue, je ne suis pas en colère
vous êtes tellement tous sympathiques sur ce forum, ce soir j'amène ma mauvaise humeur
allez stop j'arrête, du coup je vais regarder greys anatomy dans mon lit
bye (je vais voir s'ils m'apprennent à faire des massages, pour toi le garenne)

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Jeu 8 Oct 2009 - 14:54  mika08

Bonjour,
Le SAS, c'est bien. Mais si tu te retrouves dans le 4ème, 5ème, 6ème... SAS,
cela n'enlève rien au fait que tu te retrouves à passer la ligne bien après les premiers. Sinon, il faudrait envisager des départs déccalés et que chaque SAS parte à 5' d'intervalle par exemple. Mais, avec nécessité d'un tapis au départ pour avoir également les temps réels. Mais oui, Nini, nous courons tous pour la même chose et nous sommes tous à la recherche d'un chrono meilleur.

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Jeu 8 Oct 2009 - 15:52  nini

chut ne parlons plus de ma saute d'humeur
et oui ça gueule toujours les bonnes femmes!!!!!!

par contre le garenne greys anatomy ne m'a rien appris sur le massage, désolée!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 16 Oct 2009 - 17:59  Invité

Il faudrait un tapis ou 2 aussi sur le parcours....
t'as beaucoup de tricheurs en - de 1H35 ???? t'en a qui commence après la cote du cora !
véridique !!!

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Ven 16 Oct 2009 - 20:19  mika08

Cela n'engage qu'eux !
Franchement, on court pour la "gloire personnelle".
Donc quel intérêt de commencer aux Ayvelles ou à Cora !!!

J'ai un copain qui est simplement allé chercher le T-shirt, comme cela il pourra frimer.
Il n'a pas fait un kilomètre, et pas une goutte de sueur... mais il a le maillot. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Michel PINVIN

Message Sam 17 Oct 2009 - 15:31  Jean-Michel PINVIN

Un T-Shirt à 16€, çà fait un peu cher.

Pour en revenir, au "soi-disant problème de chronométrage", il faut savoir que mettre des tapis sur la ligne de départ couterait beaucoup plus cher à l'organisation. Ce qui risquerait d'augmenter le prix de l'inscription fortement.
De plus, ça ne changerait rien à votre problème. Le seul temps qui compte, est le temps officiel. Donc, c'est bien le temps au coup de pistolet. Alors tapis ou pas tapis au départ, ça ne changerait rien dans les classements.
Quant aux différents sas, je ne pense pas ça change la donne. Comme le dit si bien Mika, si on se trouve dans le dernier sas, on franchira la ligne toujours bien après les premiers. De plus, il y a toujours ceux qui mettront un temps "fantoche".

Maintenant, si vous voulez avoir votre temps réel, déclenchez votre chrono au passage de la ligne.

Bien sportivement.

Revenir en haut Aller en bas

Michel

Message Sam 17 Oct 2009 - 15:52  Michel

Salut les organisateurs

Vous voulez qu'on se cotise ??
16 € l'engagement, c'est déjà très cher , Même avec un T-shirt de mauvaise qualité ça fait tjs cher car comme souvenir .... c'est pas top. bom
Pour les deux tapis départ -arrivée ça existe sur des courses de moindre renom et surtout avec un prix d'engagement bien moins élevé.
Alors, peut-être que si la somme d'argent réservée à l'élite (accueil, hébergement, prix) était utilisée autrement ,en direction de la masse on pourrait faire plaisir au peloton affraid
Allez ne vous fachez pas ,c'est mon avis perso (et celui d'autres coureurs) mais on l'aime cette course, et on apprécie le dévouement des bénévoles de l'organisation.

Michel

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Sam 17 Oct 2009 - 21:36  Hervé08

Beaucoup d'organisateurs de courses choisissent d'attirer les coureurs internationaux de haut niveau en offrant des primes importantes. On constate facilement que c'est le cas sur notre Sedan-Charleville avec un plateau relevé d'Africains "chasseurs de primes". Je me suis souvent demandé si il y avait réellement un interet à cela... Est ce que le gigantesque public bouderait le parcours si il n'y avait pas cette petite quinzaine de coureurs qui viennent toucher la prime ? Je n'ai pas la réponse mais je doute. De même, est-ce que le nombre d'inscription baisserait si il n'y avait pas cet elite sur la ligne de départ ? pas sur non plus. Mais peut etre que certains sponsors l'exigent, je ne sais pas.
Qu'apportent réellement ces coureurs ? Ce serait interessant d'avoir l'avis de l'organisation. Jean-Michel puisque tu etais là, peux tu nous en dire plus ?
Par contre, je suis certain que le fait d'avoir une chance de gagner la voiture attire du monde ! (et vu que la moitié au moins des gens sont repartis, cela reste tout de même réaliste !)
Dans tous les cas de figure, nous savons bien que vous faites le maximum et nous vous en remercions bien évidemment.

Revenir en haut Aller en bas

mika08

Message Dim 18 Oct 2009 - 2:03  mika08

Bonjour,

Pour rassurer Jean-Michel, mon copain devait initialement faire la course.
Il n'a pas simplement payé 16 euros juste pour avoir le t-shirt. Par contre, suite à un empêchement familial, il a dû renoncer à faire la course. Et comme pas de possibilité de se faire rembourser, il est tout de même aller chercher son maillot.

Je suis également d'avis que le t-shirt était de "piètre" qualité.
Les couleurs restaient assez ternes et le flocage réalisé laissait à désirer !

Pour le reste, je partage également un peu le point de vue général au sujet des primes, et au sujet de l'élite kenyane. Sincèrement, ce serait préférable de voir les régionaux s'expliquer aux avant-postes (ils seraient d'ailleurs peut-être plus nombreux, si ils ne perdaient pas d'avance une dizaine de places). Pour les 3.000 coureurs, et le chaleureux public ardennais, je pense qu'ils répondraient toujours présents.

Effectivement, la voiture peut faire rêver, et la proportion de chance de la gagner reste élevée (même si je ne l'ai pas encore eu en 15 participations). C'est toujours plus de chances que la loterie nationale, même si le prix à payer n'est pas le même (car en plus de l'inscription, il faut tout de même courir la distance de 24 bornes, et franchir la ligne d'arrivée).

Pour le reste, y a toujours des choses à dire, des contents et d'autres moins.
Perso, je regarde ma course, et c'est bien là le plus important.

Revenir en haut Aller en bas

Hervé08

Message Dim 18 Oct 2009 - 20:51  Hervé08

Pour blaguer un peu, en ce qui concerne les tee-shirts, celui qui vaut plutot le coup (peut etre pas 16€ quoique finalement...) c'est le polaire de rethel ! Franchement pour l'avoir encore mis cet apres midi (c'est dimanche lol) il tiens chaud, la pub est discrete, et il tient bien dans le temps ! et vu le nombre de coureur qui le mette apres les courses l hiver sur les bike and run, corrida etc, faut croire que je suis pas le seul à l'aimer !
On voit quand meme les organisations proposer de plus en plus des tee shirts techniques (dernierement St Laurent, hannogne, Monthermé l'an dernier et j'en passe sans doute), ça change un peu et c'est qd meme mieux que les tee shirts classiques bien que je j imagine que c'est plus cher...) Au centenaire à Sedan Charleville, on avait eu un beau tee shirt technique avec le maillot traditionnel.
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas

nini

Message Dim 18 Oct 2009 - 22:14  nini

ah oui le polaire de rethel est tout simplement génial!!!
et pour SC moi aussi je ne trouve aucun intéret d'avoir des kénians, des russes, des éthiopiens ou autres ne venant que pour gagner de l'argent (je sais que c'est leur gagne pain certainement mais bon), un bon petit gars de la région arrivant 1er ça serait beaucoup plus sympa, et nous on fait cette course parce que c'est SC, les 1ers ça se trouve ne savent même pas quelle course ils ont couru (oui j'exagère peut être)
ils volent tout de même la vedette à nos champions ardennais, dommage!!
c'est mon point de vue!

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum